Excellents résultats après trois trimestres
Au 30 septembre 2016, le rendement annuel de HOTELA était de 4.18%, meilleur que celui des indices de comparaison de CS et UBS. L’indice CS global CP avec 3.22% et l’indice UBS global CP avec 2.89% se situaient à un niveau nettement inférieur. Depuis le début de l’année, tous les segments plus fortement représentés dans notre allocation que dans le portefeuille moyen des caisses de pension suisses ont enregistré des résultats particulièrement positifs.
Au 30 septembre, les championnes du rendement étaient les actions des pays émergents (12.79%), les obligations des pays émergents (12.05%) et les matières premières (8.72%). A l’autre extrémité du classement, on trouve les actions suisses avec une performance de -2.33%.
Les excellents résultats des neuf premiers mois de l’exercice montrent que la diversification géographique du portefeuille porte ses fruits sur un marché toujours volatil. Nettement supérieure au rendement nécessaire de 1.6%, la bonne performance de HOTELA se traduit également par une nouvelle hausse du taux de couverture. |