03.07.2020

Allocation pour pertes de gain Covid-19 ou Réduction de l’horaire de travail ?

(mise à jour du 03.07.2020)

Voici un résumé des droits et aides prévus pour les chefs d’entreprise et leur personnel dans le cadre des mesures liées au Covid-19.

Que vous soyez indépendant, employeur ou employé, vous ne pourrez pas bénéficier des deux mesures.

  • Si vous êtes un employé et avez touché votre salaire normalement, vous n’avez droit à aucune mesure.
  • Si vous êtes un employeur et que vous avez versé des salaires alors que vos collaborateurs n’étaient pas en mesure d’effectuer leur travail (interdiction d’exploitation, quarantaine), vous devez actionner le processus de Réduction de l’horaire de travail.
  • Si vous êtes un employé et que votre employeur a réduit votre salaire car vous n’avez pas pu assurer votre travail à cause de l’un des effets de la pandémie (quarantaine, garde d’enfants), vous avez droit à des indemnités perte de gain Covid-19.
  • Si vous êtes un indépendant et que votre activité a été interdite à cause de la pandémie ou que vous avez été empêché de travailler en raison d’une mise en quarantaine ou de la garde de vos enfants, vous pouvez bénéficier des indemnités perte de gain Covid-19.
  • Si vous êtes un indépendant et que vous subissez une perte de gain en raison des mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre le coronavirus, vous pouvez bénéficier des indemnités perte de gain Covid-19 si votre revenu déterminant pour le calcul des cotisations AVS de l’année 2019 se situe entre CHF 10’000 et CHF 90’000.

Pour plus d’informations: