LPP – Rachat facultatif
Le rachat facultatif : un bon plan !
Si vous effectuez un rachat facultatif dans la caisse de pension, vous êtes gagnant/e sur plusieurs tableaux : vous comblez d’éventuelles lacunes de prévoyance, vous augmentez votre capital retraite, et le montant versé est exonéré d’impôt.
Le rachat est uniquement possible s’il vous manque des années de cotisation ou s’il existe une lacune dans la prévoyance en raison d’une augmentation de salaire. Votre certificat de prévoyance vous indiquera si vous disposez d’un potentiel de rachat. Si tel est le cas, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous – et nous calculerons le montant maximal du rachat possible pour vous.
Si tel est le cas, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous – et nous calculerons le montant maximal du rachat possible pour vous.
Important : vous êtes libre de réduire ou de combler entièrement la lacune de prévoyance par un versement unique – ou de répartir les rachats sur plusieurs années. Une bonne planification s’impose : les versements échelonnés sont souvent plus intéressants sur le plan fiscal.
A quoi devez-vous prêter attention avant d’effectuer un rachat ?
Les rachats sont des placements à long terme. Aucune distinction n’est faite entre les cotisations salariales obligatoires et les rachats facultatifs. En règle générale, les montants versés restent dans l’institution de prévoyance jusqu’à l’âge de départ à la retraite. Un retrait anticipé du capital est possible dans certains cas – par exemple pour financer son propre logement ou pour se mettre à son compte. Après le rachat, ce retrait anticipé est toutefois soumis à un délai de blocage de trois ans.
Quelles sont les conditions pour un rachat ?
Les rachats volontaires sont soumis aux conditions suivantes :
- Si vous avez déjà fait un retrait de votre capital de 2e pilier pour acquérir un logement, vous devez tout d’abord rembourser le capital retiré.
- Si vous arrivez de l’étranger et n’avez jamais été affilié/e à une caisse de pension suisse, vous pouvez uniquement racheter des prestations jusqu’à 20% du salaire assuré par an pendant les cinq premières années.
- Si vous avez exercé une activité indépendante par le passé, les prestations versées sous forme de 3e pilier A peuvent influencer le montant de rachat possible.
Formulaires et règlement
Le retrait anticipé du capital de prévoyance est possible dans les cas suivants
- Retrait anticipé ou mise en gage pour l’acquisition d’un logement en propriété
- Versement pour le démarrage d’une activité indépendante
- Versement en cas de départ définitif de la Suisse
- Versement en cas de perception d’une rente AI complète (pour autant que le risque d’invalidité ne soit pas assuré)
- Versement pour un montant insignifiant (lorsque le montant de l’avoir de la caisse de pension est inférieur au montant des cotisations annuelles personnelles)