Gestion de fortune

Stratégie

HOTELA Fonds de prévoyance a pour but de créer de la valeur à long terme pour ses assurés au moyen d’un portefeuille diversifié. L’institution de prévoyance accorde de l’importance aussi bien à l’allocation d’actifs qu’à son implémentation, toutes deux sources de performances.

Dans cette approche, l’allocation doit être alignée aux « Best practices » en termes d’allocation d’actifs et de processus d’investissement. Pour ce faire, HOTELA Fonds de prévoyance bénéficie de l’appui de conseillers financiers de premier ordre. Notre philosophie nécessite des processus d’investissement robustes et avancés, raison pour laquelle nous évaluons régulièrement notre gouvernance d’entreprise. Cette manière de faire, alliée à des marchés favorables, ont permis de retrouver un degré de couverture solide en 2021.

Une étude ALM (Asset – Liability-Management) est réalisée tous les 3 ans afin de s’assurer de l’adéquation de la stratégie. La dernière en date a été établie fin 2022 et a conduit à un renforcement des actions et de l’immobilier contre une réduction de la part obligataire. La taille de la poche alternative est demeurée quasi inchangée, avec toutefois une sortie des Hedge Funds au profit de la dette privée.

Les risques liés à l’environnement, à la société, à la démographie et à la gouvernance sont de plus en plus nombreux et doivent être pris en compte en conséquence dans les décisions d’investissement afin de mieux gérer les risques. La Charte d’investissement responsable de HOTELA en donne les principes, les directives et les stratégies.

HOTELA Fonds de prévoyance en quelques chiffres

4.06%

Performance des placements
au 31.03.2024

106.5%

Degré de couverture
au 31.03.2024

En savoir plus ?

Abonnez-vous à notre newsletter LPP

S’abonner