Se lancer dans une activité indépendante
LPP – versement du capital de prévoyance
Sous certaines conditions, vous avez la possibilité de retirer votre capital de prévoyance avant l’âge de la retraite déjà. Par exemple si vous vous mettez à votre compte et souhaitez utiliser votre avoir de caisse de pension comme capital de démarrage.
Voici comment procéder : faites reconnaître votre statut d’indépendant par la caisse de compensation AVS et remettez l’attestation correspondante au fonds de prévoyance dans un délai d’un an. Si vous êtes marié/e ou vivez en partenariat enregistré, le versement de votre avoir de prévoyance nécessite l’accord de votre conjoint/e ou de votre partenaire.
Par ailleurs, le retrait anticipé est imposable – raison pour laquelle un retrait partiel peut s’avérer intéressant.
Important : si vous utilisez la totalité de votre avoir de vieillesse comme capital de démarrage pour vous mettre à votre compte, vous prenez des risques. Analysez soigneusement les avantages et les inconvénients – nous vous soutiendrons volontiers dans cette démarche.
Versement du capital de prévoyance – également possible dans les cas suivants
Le capital de prévoyance peut être utilisé pour se lancer dans une activité indépendante, mais pas seulement. D’autres options existent :
- Retrait anticipé ou mise en gage pour l’acquisition d’un logement en propriété
- Versement en cas de départ définitif de la Suisse
- Versement pour un montant insignifiant (lorsque le montant de l’avoir de la caisse de pension est inférieur au montant des cotisations annuelles personnelles).
Bon à savoir : la prévoyance professionnelle est facultative pour les indépendants
Mais s’assurer permet de se protéger soi-même et ses proches ainsi que de se constituer un capital retraite.
Assurances sociales :
à quoi les indépendants doivent-ils prêter attention ?
Quelles assurances sociales sont obligatoires pour les indépendants – lesquelles sont facultatives ? Et comment trouver la meilleure solution d’assurance pour vous ?
Le blog HOTELA vous aide à vous y retrouver dans la jungle des assurances