Portrait
Spécialiste des assurances sociales des entreprises depuis 1948
HOTELA accompagne les entreprises et les indépendants de toutes les branches dans toute la Suisse. Elle est à ce jour la seule spécialiste en assurances à réunir sous un même toit toutes les assurances sociales – AVS/AI/APG/AC, allocations familiales, indemnités journalières en cas de maladie, assurance-accidents ainsi que la prévoyance professionnelle. Des prestations sur mesure en matière de gestion des ressources humaines et d’administration des salaires complètent son offre.
Pour les clients de HOTELA, le monde complexe des assurances sociales doit être aussi simple que possible et la charge administrative réduite au strict minimum.
En tant qu’organisation à but non lucratif, HOTELA offre des conditions équitables ; elle réinvestit les éventuels excédents dans ses produits et en faveur de ses clients.
HOTELA se compose de cinq institutions qui, en tant qu’entités juridiques autonomes, sont responsables de la mise en œuvre des cinq assurances sociales. Elle a son siège principal à Montreux et des bureaux à Berne, Zurich, Sion et Uzwil.
OrganisationDepuis plus de 75 ans au service du partenariat social
HOTELA est née en même temps que l’AVS. Elle a été créée en 1948 par HotellerieSuisse afin de répondre aux besoins en assurances sociales de ses membres. Apprenez-en plus sur notre histoire.
Nos associations fondatrices
Leader des assurances sociales du secteur de l’hôtellerie-restauration depuis 1948, HOTELA compte également parmi ses clients de nombreuses entreprises des secteurs du voyage, du tourisme et des soins aux personnes âgées.
Depuis 2021, elle est également au service des membres de Swissinterpro et peut ainsi proposer ses prestations d’assurance à tous types de société, quelle que soit leur taille et leur domaine d’activité, et cela dans toute la Suisse.
L’adhésion à l’une de ces associations est une condition préalable pour bénéficier des services de HOTELA.
HOTELA en quelques chiffres
+ de 4’000
entreprises affiliées
150’000
assurés
270
collaborateurs
4.4 Mrd
de masse salariale AVS
(en CHF)
2.4 Mrd
de fortune LPP sous gestion
(en CHF)
Vision
Ouverts à l’ensemble des acteurs de l’économie suisse, nous sommes un prestataire reconnu au niveau national dans l’offre d’assurances sociales et de services destinés aux départements RH.
Mission
Nous offrons à nos clients, membres d’associations fondatrices, une couverture globale d’assurances sociales compétitives.
Au service du partenariat social, notre structure non-profit nous permet de réinvestir nos excédents en faveur de nos clients et assurés.
Leader dans l’innovation, nous proposons aux employeurs et à leurs collaborateurs une plateforme de gestion de leurs assurances et de services RH.
Nos collaborateurs évoluent dans un environnement coopératif et dynamique, propice aux idées nouvelles et privilégiant la relation client.
Valeurs
- Innovation
Nous favorisons des idées et des développements inédits et à haute valeur ajoutée pour anticiper les besoins futurs de nos clients. - Transparence
Nous communiquons de manière ouverte, claire et transparente afin de favoriser et renforcer la compréhension et la confiance de nos interlocuteurs. - Efficience
Nous optimisons durablement nos processus dans le respect des ressources financières, humaines et écologiques. - Qualité
Nous mobilisons les ressources nécessaires pour offrir à nos clients des produits et des services de qualité qui répondent à leurs exigences. - Collaboration
Nous collaborons avec nos partenaires pour créer une relation durable et atteindre des objectifs communs.
HOTELA en quelques dates
1948 Constitution de HOTELA Caisse de compensation AVS
1950 Fermeture de la succursale de Bâle
1962 Lancement de HOTELA Caisse maladie et de HOTELA Fonds de prévoyance
1996 La Fédération Suisse du Voyage FSV devient association fondatrice
1998 Mise à disposition des clients HOTELA d’une première plateforme digitale
2001 Swiss Snowsports et senesuisse deviennent associations fondatrices
2010 Lancement de HOTELA Assurances SA
2010 Vente à ÖKK du portefeuille d’assurance obligatoire des soins
2014 Création de la prestation de gestion des salaires HOTELA Payroll Service
2017 Introduction de l’Assurance d’indemnités journalières selon la LCA
2021 L’Association Spitex privée Suisse ASPS et Swissinterpro deviennent associations fondatrices
2023 HOTELA Allocations familiales absorbe Hôtellerie Vaudoise Allocations familiales
Simplify your business
Pour faciliter l’administration, HOTELA met à disposition de ses clients la plateforme numérique HOTELA+.
Fidèle à la devise « Simplify your Business », HOTELA+ assure une mise en réseau optimale des données d’assurance et du personnel et une coordination automatique des prestations HOTELA.
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