20.06.2023

L’AVS et HOTELA ont 75 ans

L’introduction de l’AVS en Suisse, il y a 75 ans, constitue une étape clé. HOTELA a été créée la même année en tant que caisse de compensation professionnelle de l’hôtellerie helvétique. Petit retour en arrière.

Rentes versées par l’AVS et les caisses de pension, allocations pour perte de gain en cas de maladie ou d’accident, allocations familiales: difficile d’imaginer notre société actuelle sans les prestations des assurances sociales, tant elles nous semblent aujourd’hui aller de soi. C’est oublier un peu vite le long chemin qui a mené aux assurances sociales modernes et au système actuel des trois piliers de l’assurance vieillesse, invalidité et survivants – et à quel point ce système continue de jouer un rôle essentiel pour notre prospérité. Ce blog revient sur une histoire passionnante.

  1. Comment tout a commencé – les débuts des assurances sociales

  2. Une étape importante : l’introduction de l’AVS

  3. La création de HOTELA Caisse de compensation AVS

  1. Comment tout a commencé – les débuts des assurances sociales

    L’assurance-vieillesse et survivants fête son 75e anniversaire cette année. Mais l’histoire de la sécurité sociale commence bien plus tôt. Ses débuts remontent au 19e siècle, au moment où la misère sociale, conséquence de l’industrialisation, s’installe dans les milieux ouvriers. Les personnes incapables de travailler, les personnes vivant dans la pauvreté et les personnes âgées ne reçoivent alors aucune aide ou très peu de l’État. Les choses commencent à changer vers la fin du siècle. À partir des années 1880, Otto von Bismarck introduit des assurances sociales en Allemagne qui vont rapidement devenir un modèle pour d’autres pays. En Suisse aussi, les appels à l’instauration d’assurances sociales se font entendre de plus en plus fort. En 1890, le peuple se prononce en faveur de l’inscription de la première assurance sociale – l’assurance maladie et accidents – dans la Constitution. Cet article constitutionnel crée les bases des assurances sociales telles que nous les connaissons aujourd’hui. Il faudra toutefois attendre encore plus de 20 ans pour que la loi correspondante soit adoptée. Les débats politiques polémiques font depuis toujours partie intégrante de l’histoire des assurances sociales et ont joué un rôle majeur dans l’évolution de l’AVS.

  2. Une étape importante: l’introduction de l’AVS

    Le 6 juillet 1947, le peuple suisse accepte à une large majorité la loi sur l’AVS, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 1948. Ce résultat clair met un terme à des années de débats et de processus législatifs. En voici les principales étapes:

    • 1925 – Le peuple suisse approuve un article constitutionnel qui pose la première pierre de l’assurance-vieillesse et survivants.
    • 1931 – La première tentative d’instaurer une loi sur l’AVS est rejetée en votation.
    • 1939/40 – Durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement suisse introduit une allocation pour perte de salaire et de gain pour les soldats. Elle est financée par les cotisations salariales à la charge des employés et des employeurs, ainsi que par la Confédération et les cantons. Ce système servira de modèle à l’AVS.
    • 1947 – La loi sur l’AVS est acceptée par près de 80 % des votants.

     

    Les premières rentes de vieillesse, de veuve et d’orphelin sont versées en 1948. L’âge de la retraite est fixé à 65 ans pour les femmes et les hommes, la rente de vieillesse simple se situe entre 40 et 125 francs par mois et constitue alors déjà un complément aux prestations des caisses de pension. Ce sont les caisses de compensation des associations et des cantons qui sont chargées de la mise en œuvre de l’AVS. Créée par la Société suisse des hôteliers SSH de l’époque, HOTELA compte parmi les caisses de compensation AVS de la première heure.Design sans titre (17)

    Au fil du temps, la loi sur l’AVS a fait l’objet de nombreuses révisions qui ont abouti au système actuel des trois piliers. Le premier pilier, l’AVS, doit assurer le minimum vital. Il est complété par la prévoyance professionnelle obligatoire (deuxième pilier) et par la prévoyance individuelle facultative (troisième pilier).

  3. La création de HOTELA Caisse de compensation AVS 

    Lorsque la loi sur l’AVS entre en vigueur en 1948, la Seconde Guerre mondiale est finie depuis trois ans à peine. L’expérience de la guerre a sensibilisé la population à l’importance de la sécurité sociale. De nombreux secteurs souffrent encore de pénurie, certaines denrées alimentaires restent soumises à rationnement jusqu’en 1948. L’hôtellerie et le tourisme retrouvent des couleurs, mais les clients internationaux tardent à revenir et l’argent manque pour procéder aux investissements nécessaires d’urgence.

    C’est dans ce contexte que la Société suisse des hôteliers (aujourd’hui HotellerieSuisse), faisant preuve de solidarité et de clairvoyance, décide de créer sa propre caisse de compensation professionnelle pour ses membres et de fonder HOTELA. Avec l’objectif d’offrir aux membres l’accès à une caisse de compensation AVS qui connaît la branche et ses défis spécifiques et accorde une grande importance à l’efficacité des processus.

    Le nombre d’établissements qui s’affilient à HOTELA en 1948 est largement supérieur aux attentes. Un succès qui était loin d’être acquis, sachant que de nombreuses entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration sont également membres d’autres associations et auraient très bien pu s’affilier à d’autres caisses. La décision d’opter pour HOTELA constitue dès lors un signe fort d’attachement et de confiance envers la Société des hôteliers et sa nouvelle institution. Un grand nombre de partenariats conclus avec HOTELA en 1948 perdurent encore à l’heure actuelle: nous sommes fiers d’accompagner plus de 100 hôtels depuis 75 ans en tant qu’assurance sociale.

Aujourd’hui, HOTELA réunit toutes les assurances sociales – AVS/AI/APG/AC, allocations familiales, assurance-accidents et maladie ainsi que prévoyance professionnelle – sous un même toit. Vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire de l’AVS et celle de HOTELA ? consultez en ligne la publication éditée spécialement pour notre anniversaire . Pour le résumé de l’histoire de l’AVS et de HOTELA, nous avons utilisé entre autres ces sources :

Bien entendu, nous sommes également à votre disposition pour répondre à vos questions d’actualité en matière d’assurances sociales. Focalisée sur l’ici et maintenant, l’équipe de conseillers HOTELA se fera un plaisir de vous renseigner.

Contacter un conseiller