22.06.2023

Exercice 2022: HOTELA poursuit sa croissance

Rapport annuel 2022

HOTELA a réalisé un excellent exercice 2022 sur le plan des résultats assurantiels. Les cinq assurances sociales ont en effet enregistré une hausse du nombre de clients ainsi que des volumes de cotisations et de primes. En revanche, les turbulences sur les marchés des capitaux ont affecté les résultats financiers. Avec l’ouverture d’un bureau à Berne, HOTELA, qui fête son 75e anniversaire en 2023, a renforcé sa présence en Suisse alémanique.

Sur le plan des résultats assurantiels, 2022 s’est révélée une année exceptionnelle pour HOTELA. Toutes les institutions d’HOTELA – Caisse de compensation AVS et Caisse d’allocations familiales, Caisse maladie, HOTELA Assurances SA et Fonds de prévoyance – ont en effet enregistré une hausse du nombre de clients ainsi que des volumes de cotisations et de primes, avec une augmentation particulièrement importante dans le domaine de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et de l’assurance-accidents. HOTELA Full, le service de gestion des salaires proposé par HOTELA, a également connu une évolution réjouissante. «Nous avons obtenu de très bons résultats dans les domaines que nous pouvons influencer directement», relève Michael Bolt, Directeur général. «La conception orientée client des offres d’assurance et des prestations, la prospection de nouveaux segments de marché, ainsi que l’accent mis sur la qualité de notre service, portent leurs fruits.» En revanche, les turbulences sur les marchés des capitaux ont eu un fort impact. Les activités de placement ont rarement été aussi compliquées qu’en 2022. Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, les marchés financiers se sont effondrés et sont restés extrêmement volatils toute l’année durant. Ce contexte a affecté les résultats financiers d’HOTELA. En dépit de la performance négative des placements, le taux de couverture d’HOTELA Fonds de prévoyance est resté supérieur à 100%.

Renforcement des effectifs et ouverture d’un bureau à Berne

La poursuite du développement de la plateforme en ligne HOTELA+, qui permet aux entreprises clientes de gérer leurs assurances de manière simple et efficace, constituait une priorité importante en 2022. De nombreux projets informatiques sont en cours dans le cadre de la stratégie de numérisation. Pour pouvoir les concrétiser, HOTELA a augmenté de 20 % ses effectifs en personnel informatique, qui comptaient 30 personnes à fin 2022. Avec l’ouverture d’un bureau à Berne à la fin de l’année 2022, HOTELA a renforcé sa présence en Suisse alémanique. Elle est désormais active sur quatre sites: au siège à Montreux, ainsi qu’à Berne, Sion et Zurich.

HOTELA fête son 75e anniversaire en 2023

« HOTELA est née au moment de l’introduction de l’AVS en Suisse, le 1er janvier 1948. Créée par la Société suisse des hôteliers de l’époque (devenue HotellerieSuisse), HOTELA figure parmi les caisses de compensation professionnelles de la première heure. L’organisation à but non lucratif n’a cessé de développer ses activités au cours des 75 dernières années. Si la masse salariale soumise à l’AVS des entreprises affiliées s’élevait à quelque 100 millions de francs en 1948, elle se monte actuellement à 4,1 milliards. «L’histoire d’HOTELA est l’histoire d’une croissance – mais surtout l’histoire d’une solidarité, de valeurs communes et d’une coopération entre partenaires sociaux», souligne Jürg Domenig, Président d’HOTELA. Aujourd’hui, HOTELA est le partenaire pour les assurances sociales de six associations fondatrices, ainsi que de clients de tous les secteurs. Elle est la seule entreprise en Suisse à proposer toutes les assurances sociales obligatoires et facultatives au travers de ses propres produits et à fournir également des prestations dans le domaine de la gestion des salaires.  »

Contact pour informations

Michael Bolt, Directeur général de HOTELA, tél. 021 962 49 00

Plus amples informations

Rapport annuel HOTELA 2022

Magazine spécial anniversaire HOTELA

Toutes les assurances sociales sous un même toit

HOTELA est une caisse de compensation professionnelle reconnue par la loi, qui a son siège à Montreux et des bureaux à Berne, Sion et Zurich. Elle regroupe sous un même toit toutes les cinq assurances sociales: AVS/AI/APG, allocations familiales, assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et assurance-accidents, ainsi que prévoyance professionnelle. Ses associations fondatrices sont HotellerieSuisse, la Fédération Suisse du Voyage FSV, senesuisse, Swiss Snowsports, l’Association Spitex privée Suisse ASPS et Swissinterpro. HOTELA est une organisation à but non lucratif, qui investit son bénéfice dans ses produits et en faveur de ses clients et assurés. HOTELA employait 230 personnes à fin 2022.