Cotisations AVS / AI / APG / AC

Cotisations des employeurs et des salariés

Les cotisations à l’AVS, à l’AI, aux APG et à l’AC sont prélevées sur le salaire brut soumis à l’AVS. L’employeur déduit la moitié de la cotisation du salaire de l’employé (voir tableau ci-dessous).

Le décompte définitif des cotisations est effectué à la fin de chaque année. Conformément aux dispositions légales en vigueur, des acomptes sont prélevés en fonction du budget salarial.

1er pilier (AVS / AI / APG / AC) Salarié
% du revenu
Employeur
% du revenu
Assurance-vieillesse et survivants (AVS) 4.35 4.35
Assurance-invalidité (AI) 0.7 0.7
Allocation pour perte de gain (APG) 0.25 0.25
Assurance-chômage (AC) 1.1 1.1
Total 6.4 6.4

Cotisations des indépendants

Les cotisations des personnes de condition indépendante sont calculées sur la base du revenu communiqué par les autorités fiscales (IFD). Un barème dégressif est appliqué pour les revenus annuels inférieurs à CHF 58’800. Pour un revenu annuel inférieur à CHF 9’800, le montant minimal est de CHF 514.

1er pilier (AVS / AI / APG / AC) Indépendant
% du revenu
Assurance-vieillesse et survivants (AVS) 8.1
Assurance-invalidité (AI) 1.4
Allocation pour perte de gain (APG) 0.5
Assurance-chômage (AC) 0
Total 10

International

En principe, toute personne travaillant en Suisse est soumise au système de sécurité sociale suisse. Elle doit payer des cotisations pour l’AVS/AI/APG/AC et a droit à des prestations. Des dispositions particulières s’appliquent aux prestations. Des conventions de sécurité sociale existent entre la Suisse et de nombreux États. Sous certaines conditions, il existe également un droit au remboursement des cotisations versées.