03.07.2020

Réduction de l’horaire de travail (RHT)

(mise à jour du 03.07.2020)

Pour quelle raison faire appel à une réduction de l’horaire de travail ?

Le recours à la réduction de l’horaire de travail (RHT) permet de pallier une baisse temporaire de l’activité et de préserver des emplois. Par ce biais, l’assurance-chômage offre à l’employeur une solution de rechange aux licenciements.

Est-il possible de demander des indemnités en cas de RHT à cause du Coronavirus ? 

Oui. Il faut néanmoins définir la cause de la demande. La référence générale au coronavirus ne suffit pas à justifier un droit à l’indemnité en cas de RHT.

Qui a droit à l’indemnité en cas de RHT ? 

  • Les travailleurs soumis à l’obligation de cotiser à l’assurance-chômage ;
  • Les travailleurs ayant achevé leur scolarité obligatoire et n’ayant pas encore atteint l’âge minimum pour cotiser à l’AVS.

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le Coronavirus, le droit à l’indemnité en cas de RHT est étendu aux :

  • salariés au bénéfice d’un contrat de travail à durée déterminée ;
  • personnes au service d’une organisation de travail temporaire ;
  • apprentis (fin de droit au 31 mai 2020) ;
  • personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur (par exemple des associés d’une société à responsabilité limitée (Sàrl) qui travaillent contre rémunération dans l’entreprise). Fin de droit au 31 mai 2020 (à partir du 1er juin 2020, ces personnes peuvent prétendre au versement de l’allocation perte de gain COVID-19 à certaines conditions) ;
  • personnes qui travaillent dans l’entreprise de leur conjoint ou partenaire enregistré (indemnité forfaitaire de 3’320 francs pour un poste à plein temps) (fin de droit au 31 mai 2020. A partir du 1er juin 2020, ces personnes peuvent prétendre au versement de l’allocation perte de gain COVID-19 à certaines conditions).

A quelle autorité les demandes d’indemnité en cas de RHT doivent-elles être adressées et dans quel délai ? 

L’employeur doit déposer les demandes d’indemnité en cas de RHT auprès de l’autorité cantonale du travail (ACt) au moyen du formulaire « 1 COVID-19 Préavis de réduction de l’horaire de travail ».

L’autorité compétente est celle du canton dans lequel l’entreprise concernée ou le secteur d’exploitation a son siège.

Le délai de préavis de 10 jours avant le début de la RHT pour aviser l’autorité cantonale a été supprimé pour les cas liés au Coronavirus. Les demandes d’indemnité en cas de RHT peuvent ainsi être déposées rétroactivement, sans pénalité. Dès le 1er juin 2020, ce délai de 10 jours a été réintroduit.

Auprès de quelle caisse de chômage peut-on faire valoir le droit aux indemnités en cas de RHT ?

Une fois que l’autorité cantonale du travail ouvre le droit, l’employeur peut faire valoir l’ensemble de ses prétentions à l’indemnité en cas de RHT auprès de la caisse de chômage de son choix.

L’indemnité en cas de RHT est-elle soumise à un délai d’attente ?

Le délai d’attente de 3 jours, une fois le droit ouvert, avant de bénéficier de l’indemnité en cas de RHT a été supprimé pour les cas liés au Coronavirus. L’employeur ne devra ainsi assumer aucune perte de travail.

Salaires et RHT : quelles obligations pour l’employeur ?

L’employeur est tenu de continuer de payer aux collaborateurs touchés par la RHT le salaire complet des jours ou heures effectués. Il doit aussi les indemniser par avance à hauteur de 80% pour les jours ou heures de travail perdus.

L’indemnité en cas de RHT sera versée directement à l’employeur. Elle se montera à 80 % du salaire. La caisse de chômage versera à l’employeur, en même temps que l’indemnité, la part patronale des cotisations AVS/AI/APG/AC.

Les cotisations d’assurances sociales sont déterminées sur la base du salaire habituel, donc sans prise en compte de la diminution liée à la RHT. 

HOTELA est-elle compétente pour octroyer le droit à l’indemnité en cas de RHT et pour déterminer le montant de l’indemnité ?

Non, seule l’autorité cantonale du travail et les caisses de chômage sont compétentes en la matière.

Comment annoncer les indemnités en cas de RHT dans le cadre de la prestation HOTELA Full ?

Actuellement, HOTELA+ ne permet pas d’enregistrer les indemnités en cas de RHT.  Il est donc nécessaire de transmettre par e-mail ces cas à votre gestionnaire salaire. Ceci se fera en deux étapes :

1. Dans un premier temps, veuillez nous donner une copie du formulaire « 2 COVID-19 Demande et décompte d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail » que vous transmettez à la caisse de chômage, afin que nous puissions procéder au paiement des salaires.
2. Une fois que vous aurez reçu les décomptes définitifs validés par la caisse de chômage, veuillez nous en transmettre une copie afin que nous puissions procéder à d’éventuelles corrections sur le mois suivant.

Pour plus d’informations sur la réduction de l’horaire de travail
https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/service/formulare/fuer-arbeitgeber/kurzarbeitsentschaedigung.html/

SECO : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus/kurzarbeit.html

Liens des cantons : https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/menue/institutionen-medien/links.html