Les principaux résultats de HOTELA
Les placements du Fonds de prévoyance ont terminé l’année sur une performance de – 11.96% (stratégie: -10.42%). L’écart entre le portefeuille et la stratégie HOTELA est essentiellement imputable aux performances des fonds immobiliers suisses (contribution à la performance inférieure de 0.73% à celle de la stratégie) et des actions et obligations des marchés émergents (différence de contribution de -0.40%). Le rendement des placements privés s’est révélé satisfaisant en comparaison avec le marché. L’écart qu’il présente par rapport à la stratégie est à mettre au compte d’un taux de référence théorique, qui sera remplacé en 2023 par un indice proche du marché.
Alors que les investissements en infrastructure (+3.45%), le private equity (+3.41%) et l’immobilier étranger non coté (+1.93%) suscitaient une lueur d’espoir dans le portefeuille HOTELA, les catégories de placement à plus forte pondération étaient à la peine avec une performance annuelle de -15.16% pour les obligations, de -17.72% pour les actions et de -9.55% pour l’immobilier suisse. Le taux de couverture révisé à fin 2022 sera publié dans la newsletter HOTELA du 1er trimestre 2023.
Rémunération 2022
Au cours de ces dernières années, les assurés ont toujours profité des bons résultats des placements du Fonds de prévoyance en bénéficiant d’une rémunération de leurs avoirs de vieillesse à un taux nettement supérieur au minimum légal. Si le taux d’intérêt s’élevait à 3% pour 2021, il est de 1% pour 2022, tant pour la part obligatoire que pour la part surobligatoire.
Un horizon de placement à long terme
HOTELA Fonds de prévoyance vise un horizon de placement à long terme. Ses bases solides, son objectif de rendement qui a toujours été modeste, ainsi que son excellente structure d’assurés, s’avèrent particulièrement précieux dans des périodes difficiles. Pour faire face à l’évolution du contexte de placement, le Conseil de fondation a décidé de procéder à des adaptations de la stratégie de placement, qui sont actuellement mises en œuvre. La commission de placement suit attentivement l’évolution des marchés financiers.
|