Les principaux résultats de HOTELA à fin septembre 2020
Après les pertes du 1er trimestre et la reprise du 2e trimestre, les placements HOTELA terminent le 3e trimestre sur un résultat positif. Le mois le plus fructueux a été juillet, avec une performance de 1.20%.
Au 30 septembre, le rendement du portefeuille HOTELA atteignait –2.48%, en nouvelle progression par rapport au résultat du 1er semestre (–4.37%). A titre de comparaison, les indices de référence UBS et CS terminent la période sous revue à respectivement –0.26% et 0.16%.
La Commission de placement a pris des mesures correctives afin d’amenuiser les différences entre le portefeuille et la stratégie HOTELA, qui sont dues notamment aux obligations des marchés émergents, aux actions étrangères et aux fonds immobiliers étrangers cotés.
Les rendements YTD les plus élevés au 30 septembre ont été dégagés par les métaux précieux (+8.07%), les obligations en monnaies étrangères protégées contre l’inflation (+5.92%) et les emprunts d’Etat en monnaies étrangères (+4.44%). Les lanternes rouges sont les obligations des marchés émergents (–8.78%), l’infrastructure (-9.19%) et les fonds immobiliers étrangers cotés (–20.07%).
Grâce à la performance exceptionnelle réalisée l’an dernier, le taux de couverture de HOTELA Fonds de prévoyance se maintient au-dessus des 100%. |