29.03.2022

Évitez toute erreur grâce aux conseils de Matthias Rageth, conseiller en assurances HOTELA

Dans cet entretien, Matthias Rageth répond aux principales questions que peut se poser tout hôtelier ou restaurateur dans le domaine des assurances sociales obligatoires.

Conseiller en assurances depuis plusieurs années chez HOTELA, Matthias Rageth accompagne l’ensemble de ses clients en Suisse alémanique. Cet entretien a pour objectif d’éclaircir les zones d’ombre, et surtout de répondre aux premières interrogations que peut avoir tout chef d’entreprise ou responsable RH quant aux assurances sociales dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. 

 

 

Est-ce que vos clients connaissent bien les 5 assurances sociales et savent qu’elles sont obligatoires ?

Je dirais qu’il y a de grandes différences ! Une majeure partie de nos clients s’y connaissent très bien, car ils ont déjà géré plusieurs établissements. Eux savent exactement ce dont ils ont besoin en matière d’assurances sociales et à quel niveau ils souhaitent être couverts.

Ensuite, il y a une part des nouveaux hôteliers et restaurateurs qui, généralement, sont au courant qu’ils doivent s’assurer auprès des assurances sociales comme l’AVS ou la prévoyance professionnelle (LPP), mais il est assez fréquent qu’ils oublient l’assurance perte de gain maladie (qui est rendue obligatoire par la CCNT) et les allocations familiales.

Enfin, et dans une moindre mesure, il y a le cas des entrepreneurs qui débutent et découvrent toutes ces assurances sociales qui, au premier abord, sont relativement complexes.

À la suite d’un premier contact, je vais à leur rencontre afin de leur expliquer clairement le rôle de chacune d’entre elles. C’est principalement à ce moment-là que j’évoque la CCNT. La plupart des petits restaurateurs ou hôteliers ne la connaissent pas en détail, notamment sur les obligations minimales qu’elle impose.

Il faut également savoir que dans cette branche très touchée par la crise sanitaire et la transformation des modes de consommation, les responsables sont souvent très occupés par la gestion de leurs business. Ils doivent faire face à des particularités telles qu’un taux de rotation élevé, des périodes de surcharge saisonnières et bien d’autres défis. Ils n’ont pas forcément le temps de s’occuper de la gestion administrative dont les assurances sociales font partie.

C’est pourquoi, en plus d’offrir les 5 assurances sociales à la même adresse, HOTELA met à disposition de ses clients des prestations complémentaires qui visent la simplification administrative, telles que la plateforme digitale HOTELA+ ou encore le service d’outsourcing des salaires HOTELA Payroll Service.

  • HOTELA+ est une plateforme gratuite d’annonce d’événements d’assurance. De l’annonce d’un nouvel employé jusqu’à son départ, en passant par une demande d’allocations familiales, tout est centralisé, et les formulaires papier sont supprimés. Cela permet de communiquer de manière concrète, simple et rapide.
  • HOTELA Payroll Service est un service payant qui permet de déléguer la gestion des salaires des collaborateurs dans le respect de la loi et de la CCNT.

 

 

Quand est-ce qu’un restaurateur ou hôtelier doit s’affilier ?

Le plus tôt possible ! Malheureusement, beaucoup sous-estiment l’importance de souscrire aux assurances sociales… Et cela peut leur causer du tort !

D’emblée, je préconise de s’affilier dès que possible. Plus précisément, lorsque l’on s’enregistre au registre du commerce. L’idéal étant de s’être affilié juste avant de démarrer.

Au-delà des trois premiers mois d’activité, les établissements courent le risque de se voir automatiquement affiliés à des assurances qui ne seraient pas à leur avantage. Aussi, dès que l’entrepreneur a souscrit, il doit justifier qu’il n’y a eu aucun problème au sein de son entreprise durant ses premiers mois d’activité.

J’insiste vraiment sur le fait que dès l’ouverture d’un nouvel établissement, les entrepreneurs doivent absolument se pencher sur cette question. Ne serait-ce que pour obtenir plusieurs offres qu’ils peuvent comparer.

 

 

Comment s’affilier, et quels sont les documents nécessaires ?

Je pense que la marche à suivre est assez similaire d’une caisse de compensation à une autre. En ce qui concerne HOTELA, c’est très simple.

Nous devons d’abord connaître la forme juridique de l’entreprise : S. A., S.à r.l., indépendant… Dès lors, nous nous rendons chez le client munis de deux formulaires : le questionnaire et la demande d’affiliation à HOTELA. Pour les hôteliers et restaurateurs, l’affiliation à HotellerieSuisse ou à l’une de ses associations régionales est une condition préalable pour rejoindre HOTELA, et nous leur mettons à disposition le formulaire nécessaire pour faire la demande.

Pour nous, il est important de pouvoir répondre à toutes les questions que le client peut avoir. D’ordinaire, le rendez-vous dure entre 30 minutes et 2 heures, ce qui nous permet de prendre le temps de couvrir tous les sujets importants.

À la demande du client, ce processus peut aussi être réalisé à distance : par téléphone ou visioconférence. Quoi qu’il en soit, c’est ensuite notre département des affiliations qui gère le dossier. Dans un délai de quelques jours, l’établissement est affilié et reçoit toute la documentation nécessaire.

 

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Matthias Rageth accompagné d’un client restaurateur.

 

Pourquoi choisir HOTELA ?

Pour moi, l’une des principales raisons est que nous sommes aujourd’hui le seul acteur qui propose les 5 assurances sociales obligatoires à la même adresse. Cela représente pour nos clients un gain de temps incontestable, mais aussi une plus grande facilité dans toutes les démarches et communications.

Comme j’ai déjà pu l’évoquer, je fais également le lien avec notre plateforme digitale HOTELA+, qui permet à nos clients de soumettre directement tous les événements d’assurance en quelques clics. De même, la facturation est simplifiée : toutes les assurances dans une seule facture mensuelle, à l’exception de la LPP, qui fait l’objet d’une facture séparée trimestrielle.

Le décompte final en fin d’année est un très bon exemple. Ce n’est qu’un seul formulaire pour toutes les assurances. C’est administrativement plus simple !

Un autre point très important réside dans la taille de HOTELA, qui, du haut de ses 74 ans d’existence, souhaite garder une dimension humaine. L’approche est alors totalement différente par comparaison avec de nombreux acteurs de ce secteur.

Nous sommes proches de nos clients, et surtout, nous, les conseillers, ne sommes pas là simplement pour conclure des contrats. Nous sommes leur personne de contact et nous leur rendons visite de manière régulière.

S’il y a le moindre problème, mes clients savent qu’ils peuvent me contacter pour obtenir des réponses. Et si la demande est trop spécifique, c’est encore moi qui m’occupe de transférer leur demande à l’un de nos services spécialisés. De cette façon, le client n’a qu’un point de contact et économise du temps.

Enfin, nous proposons des offres adaptées à chaque type d’établissement, mais aussi en fonction du besoin de chacun. Ainsi, nous assurons autant de très grands hôtels que de petits restaurants, ou encore tout indépendant exerçant une activité lucrative. Cela fait des années que nous sommes également l’assureur du secteur des soins (EMS et soins à domicile), en plus du tourisme, des agences de voyage et des écoles de ski. Depuis peu, nous nous sommes ouverts à tous les secteurs d’activité et accueillons des entreprises de tout horizon professionnel.

Un dernier conseil : nous vous suggérons de rester au courant des dernières actualités concernant ces cinq assurances sociales afin de ne pas rater une opportunité ou courir le risque de ne plus être en règle.

Dans le cas où vous souhaiteriez aller de l’avant, vous pouvez directement nous contacter via le lien suivant : https://go.hotela.ch/demandez-une-offre