Newsletter 1er trimestre 2020

 
   
Hotela – L'assurance sociale

Les marchés sous l’emprise du coronavirus

Après un mois de janvier 2020 positif, les marchés financiers se sont effondrés sous les effets de la pandémie. Même s’ils ont surmonté le choc initial, ils restent extrêmement volatils. Les placements HOTELA ont terminé le 1er trimestre 2020 à -8.36%. Malgré ce fort recul des marchés, le degré de couverture de la caisse de pension reste supérieur à 100%.

La propagation du coronavirus et la chute de la demande qui s’en est suivie ont entraîné un recul massif des valeurs sur les marchés mondiaux. Pour soutenir l’économie, les banques centrales ont réagi par des injections massives de liquidités et les gouvernements par de généreux programmes d’aide. L’effondrement des marchés financiers a pu être enrayé, mais ils restent hautement volatils et l’avenir est incertain. Il reste à voir si l’aplatissement de la courbe du Covid-19 se traduira par une détente sur les marchés ou si la perspective d’une récession les fragilisera encore davantage. 

Les principaux résultats de HOTELA

L’UBS Indice global CP, représentatif des activités d’investissement des caisses de pension suisses, termine les trois premiers mois de l’année à -7.50%. HOTELA Fonds de prévoyance a lui aussi souffert de l’impact du Covid-19 sur les marchés financiers et finit le 1er trimestre 2020 avec un rendement de -8.36% (stratégie : -7.81 %). 

Les seuls résultats positifs enregistrés fin mars 2020 sont le fait des emprunts d’Etat hedgés en monnaies étrangères (+3.39%), la réassurance hedgée (+0.48%) et les placements privés (+0.13%). La performance des obligations suisses (-2.64% contre -2.58% pour l’indice) indique une absence quasi-totale de fuite vers les valeurs refuges. Les actions suisses, encore championnes en la matière en 2019, dégagent un rendement de -13.88% à la fin mars. Les actions étrangères (-21.98%) et les actions des marchés émergents (-23.33%) ont cédé encore plus de terrain.

Ainsi que notre dernière newsletter vous en informait, le Conseil de fondation a décidé en 2019 déjà d’adapter la stratégie de placement. Comme le démontre l’évolution récente, l’abandon des emprunts High Yield et la réduction des segments Actions étrangères et Marchés émergents s’avèrent opportuns.

Horizon de placement à long terme

En 2019, le fonds de prévoyance a dégagé un rendement de 11.94%, enregistrant le meilleur résultat de la décennie écoulée. Son degré de couverture a grimpé à 109%, et reste supérieur à 100% à ce jour. Ces résultats solides sont d’autant plus précieux que les activités d’investissement devraient rester extrêmement complexes dans les mois à venir. A l’instar de toutes les autres caisses de pension, HOTELA Fonds de prévoyance axe ses choix sur un horizon de placement à long terme. Depuis la refonte de la stratégie en 2014, le rendement annuel moyen de ses placements s’établit à 4.52%.

Performance comparée du portefeuille HOTELA

  1er trimestre
Portefeuille -8.36%
Stratégie -7.81%
LPP-25 Plus -6.93%
CS Indice global CP -7.40%
UBS Indice global CP -7.50%
 
 

Michael Bolt
Directeur général
Tél. 021 962 49 00
mbolt@hotela.ch

Patrick Métral
Directeur Finances
Tél. 021 962 49 55
pmetral@hotela.ch

  • Vous trouverez sur www.hotela.ch/fr/covid-19 des informations sur toutes les mesures concernant les assurances sociales en relation avec l’actuelle pandémie. Cette page vous permet d’accéder à des mémentos, des liens utiles et des FAQ à propos de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et de la réduction des horaires de travail.
  • Le rapport annuel 2019 de HOTELA, qui contient les résultats détaillés de l’exercice pour les cinq assurances sociales, paraîtra en mai 2020.