Newsletter 1er trimestre 2017

 
   
Hotela – L'assurance sociale

Démarrage réussi pour l’année boursière 2017

HOTELA Fonds de prévoyance a terminé le 1er trimestre sur un rendement réjouissant de 2.38%.

 

Sur le marché mondial, les actions ont été les principales bénéficiaires du climat positif du début de 2017. Dans le portefeuille de HOTELA Fonds de prévoyance, ce sont également elles qui ont engendré les meilleurs résultats: à la fin du 1er trimestre, la performance des actions de pays émergents  a atteint 10.04%, celle des actions suisses 7.50% et celle des actions étrangères 4.78%. L’évolution de l’immobilier suisse reste solide (4.18%). Conformément aux attentes, les obligations suisses et les emprunts d’Etat en monnaies étrangères ont dégagé des performances en recul  (resp. 0.18% et -0.48%). En raison de leur pondération dans le portefeuille, ce sont les actions étrangères et l’immobilier suisse qui ont apporté la principale contribution à la performance, suivis par les actions suisses.

Avec une performance trimestrielle de 2.38%, HOTELA se situe légèrement en dessous des indices UBS (2.54%) et CS (2.76%). Cela s’explique essentiellement par la différence de pondération des actions suisses.

L’adaptation de la stratégie en cours d’implémentation

 

Au 1er trimestre, HOTELA a parfaitement répliqué la stratégie (voir tableau). L’implémentation de l’ajustement décidé en décembre est en cours d’achèvement et déploiera tous ses effets dès le 3e trimestre. HOTELA, qui doit réaliser un rendement annuel sur les placements de 1.6% seulement pour conserver son taux de couverture inchangé, peut continuer à appliquer une stratégie misant sur la sécurité. Les adaptations décidées par le Conseil de fondation réduisent les risques dans le segment obligataire et augmentent la diversification par catégories de placement.

Comparaison de la performance du portefeuille HOTELA

  1er trimestre
Portefeuille 2.38%
Stratégie 2.38%
LPP-25 Plus 1.79%
CS Indice global CP 2.76%
UBS Indice global CP 2.54%
 
 

Michael Bolt
Directeur général
Tél. 021 962 49 00
mbolt@hotela.ch

Patrick Métral
Directeur Finances
Tél. 021 962 49 55
pmetral@hotela.ch

 

  • Au 31 décembre 2016, le taux de couverture de HOTELA Fonds de prévoyance s’élevait à 101.4%. Le rapport annuel 2016 de HOTELA, qui contient les résultats détaillés de l’exercice pour les cinq assurances sociales, paraîtra fin mai 2017.

  • L’administration des assurances devient un jeu d’enfant grâce à la plateforme en ligne gratuite HOTELA+. Adoptez-la et économisez du temps et de l’argent. Pour en savoir plus

  • Actuellement, seuls les hôtels peuvent utiliser la comptabilité salariale certifiée CCNT HOTELA Full. HOTELA est en train de développer cette plateforme pour y donner accès à d’autres branches. Pour en savoir plus

  • HOTELA veut croître pour mieux servir sa clientèle et ses assurés. Sous réserve de l’approbation de ses associations fondatrices, les membres de deux nouvelles associations pourront bientôt utiliser les prestations de HOTELA.