03.07.2020

Résumé des droits et aides pour les hôteliers

(mise à jour du 03.07.2020)

  • Au niveau fédéral, deux mesures ont été prévues pour venir en aide aux hôteliers :
    • La réduction de l’horaire de travail (RHT)
    • Le versement d’allocation perte de gain Covid-19 (APG Covid-19).

    Voici un résumé des droits et aides prévus pour les hôteliers (indépendants ou salariés) et leur personnel dans le cadre des mesures liées au Covid-19.

    Il est possible que certaines autorités cantonales aient décidé de mesures complémentaires, comme c’est le cas pour le canton du Valais ou Genève. Veuillez pour cela vérifier directement si de telles mesures existent en vous rendant sur les sites internet officiels des cantons.

    Hôteliers indépendants

    Lors de sa séance du 16 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’allocation pour perte de gain COVID-19 également aux indépendants, autorisés à travailler mais dont l’activité a diminué à cause des mesures ordonnées par les autorités pour lutter contre le coronavirus. Cette extension de droit concerne particulièrement les hôteliers.

    Condition : le revenu soumis à l’AVS en 2019 doit être compris entre 10’000 et 90’000 francs.

    Formulaire de demande 318.758

    Mémento 6.03

    Le collaborateur d’un hôtelier indépendant placé en quarantaine et qui doit interrompre son activité lucrative a droit à l’allocation perte de gain Covid-19 si :

    • au moment de l’interruption de son activité lucrative il est obligatoirement assuré à l’AVS
    • la quarantaine est ordonnée par un médecin (l’auto-isolement ne suffit pas)
    • l’employeur ne continue pas de verser le salaire.

    Autres mesures pour les hôteliers 

    Les hôteliers peuvent également demander une réduction de l’horaire de travail (RHT) pour leurs collaborateurs salariés (Cf. rubrique Réduction de l’horaire de travail).