HOTELA Fonds de prévoyance a réalisé un très bon exercice, enregistrant un rendement annuel de près de 7% qui lui a permis de dégager un taux de couverture supérieur à 105%.
Avec un rendement annuel de 6.89%, HOTELA Fonds de prévoyance enregistre au 31 décembre 2017 son meilleur résultat d’investissement depuis 2014. Les actions des marchés émergents se placent en tête avec une performance de 28.25%, suivies par les actions suisses (20.08%) et les actions étrangères (17.44%). Ayant largement diversifié son portefeuille, HOTELA détient moins de titres suisses que d’autres caisses de pension. Cette différence de pondération explique entre autres l’écart avec les indices UBS et CS. En effet, les caisses de pension d’une taille comparable à celle de HOTELA présentes dans l’indice UBS ont dégagé un rendement de 7.25%. Au total, les caisses de pension de l’indice UBS et CS ont enregistré une performance annuelle de 7.82% pour les premières et de 8.05% pour les secondes.
Durant l’exercice écoulé, toutes les catégories de placement de HOTELA ou presque ont réalisé un rendement positif. Même celui des hedge funds, négatif dans l’échantillon UBS, est positif (3.24%). Seuls les emprunts d’Etat en monnaies étrangères (-0.24%), les matières premières hedgées (-7.39%) et la réassurance hedgée (-10.61%) s’inscrivent en négatif. La sous-performance du portefeuille HOTELA par rapport à l’indice (7.67%) est due notamment au résultat du segment de la réassurance, plus précisément aux dégâts provoqués par les ouragans aux Etats-Unis et dans les Caraïbes. |