Les principaux résultats de HOTELA
Les placements HOTELA ont dégagé une performance semestrielle de –4.46%, ce qui représente une nette progression par rapport au 1er trimestre. Grâce aux rendements obtenus durant les mois d’avril (+2.89%), mai (+0.75%) et juin (+0.73%), ils ont continué à rattraper leurs pertes de février et de mars. Le matelas provenant de l’exceptionnel exercice 2019 (performance annuelle: 11.94%) s’est aminci, mais moins fortement qu’on aurait pu le craindre.
Fin juin, le benchmark HOTELA se situait à –2.71%, donc à un niveau nettement plus élevé que la performance du portefeuille. Cette différence est principalement due à des positions « marchés émergents » (actions et obligations) et « placements alternatifs » (placements privés et hedge funds). La Commission de placement s’est penchée sur cet écart et a d’ores et déjà pris les premières mesures propres à le combler. Les indices de référence UBS et CS terminent la période sous revue à –2.36% et –1.94% respectivement.
Les segments du portefeuille HOTELA enregistrant des rendements semestriels positifs sont les emprunts d’Etat en monnaies étrangères hedgés (+3.99%) et les obligations en monnaies étrangères protégées contre l’inflation (+3.74%). Avec un résultat de –4.41%, les actions suisses sont toujours en recul, mais moins fortement qu’après le premier trimestre (–13.88%). Les actions étrangères terminent le semestre à –9.54% et celles des marchés émergents à –11.00%. Les fonds immobiliers suisses atteignent –1.82% (cotés) et –1.23% (non cotés). Ils ont donc mieux résisté que les fonds immobiliers étrangers (–11.41%).
Le taux de couverture de HOTELA Fonds de prévoyance se maintient au-dessus de la barre des 100%. La structure d’assurés reste excellente: la proportion de retraités n’est que de 6% et l’âge moyen des assurés de 35 ans seulement. |