Placements HOTELA: fortes fluctuations
L’évolution des placements HOTELA montre l’ampleur de la volatilité actuelle: de –1.23% fin juin, la performance de HOTELA Fonds de prévoyance est passée à –0.35% à la mi-juillet. Les performances semestrielles indiquées ci-dessous sont des instantanés, qui requièrent donc une interprétation prudente.
A la fin du premier semestre 2018, ce sont les placements privés qui dégageaient la meilleure performance (3.70%). Les résultats de l’immobilier étranger (2.34%) et des actions étrangères (1.91%) étaient également positifs. Les obligations des marchés émergents ont subi de fortes fluctuations: après une excellente performance de 1.40% durant le 1er trimestre, leur rendement a chuté au 2e trimestre pour atteindre –6.30% à fin juin, les actions des marchés émergents (–6.82%) et les actions suisses (–3.95%) étant également très nettement dans le rouge.
La différence avec l’indice HOTELA (–0.75%) est notamment due aux fonds immobiliers suisses, aux segments des infrastructures et de la réassurance ainsi qu’aux hedge funds. L’écart avec l’indice global UBS CP (–0.51%) est quant à lui principalement imputable à une pondération différente des placements alternatifs et au plongeon des actions et des obligations des pays émergents.
Malgré une forte et rapide reprise en juillet, nous nous attendons à ce que les marchés restent agités dans les mois à venir. Dans ce contexte, la stratégie de placement diversifiée et un rendement nécessaire sur les actifs très bas sont autant d’atouts. En effet, pour conserver son taux de couverture, HOTELA doit réaliser un rendement annuel de 1.4% seulement, inférieur au rendement moyen attendu sur 10 ans de 2.2% sur l’ensemble du portefeuille. |