Les principaux résultats de HOTELA
Fin juin 2019, les placements de HOTELA Fonds de prévoyance enregistraient un excellent rendement semestriel de 7.91%. Une fois de plus, ce résultat place HOTELA au-dessus de la moyenne des caisses de pension comprises dans les indices CS et UBS. En effet, le CS Indice global CP présentait un rendement de 7.50%, tandis que son homologue UBS atteignait 7.36%. HOTELA a dégagé un résultat supérieur à celui de l’échantillon UBS, notamment dans le segment immobilier avec 8.43% contre 3.80%. Cette différence est due au fait que HOTELA détient 100% de placements immobiliers indirects et a pu ainsi profiter de manière optimale du rebond des fonds immobiliers cotés. Dans celui des emprunts obligataires également, HOTELA surperforme légèrement l’indice UBS.
A une seule exception, toutes les catégories de placement affichent des résultats positifs à la fin juin. Championnes incontestées, les actions suisses atteignent une performance de 22.45%, suivies par les actions étrangères (13.26%) et les fonds immobiliers suisses cotés (11.43%). Dans le segment des obligations, les pays émergents s’inscrivent en hausse de 8.96%. Les emprunts High Yield et Corporate brillent également avec des rendements respectifs de 7.21% et 6.80%. La seule catégorie à terminer par un résultat négatif (–1.59%) est la réassurance.
Porté par cette excellente évolution, le taux de couverture estimé de HOTELA s’est réinscrit en hausse pour atteindre plus de 105% au 30 juin 2019. |