Les principaux résultats de HOTELA
Après une excellente année 2021 pour les placements (rendement HOTELA: +8.73%), les marchés financiers sont devenus très volatils à partir du mois de janvier déjà. Ce contexte difficile a également eu un impact sur les placements de HOTELA Fonds de prévoyance, dont le rendement s’élevait à -3.60% (stratégie: -3.01%) à la fin du premier trimestre. Les indices UBS et CS, qui fournissent une image représentative des caisses de pension suisses, s’établissaient respectivement à -3.40% et à -3.49%.
Au terme des trois premiers mois de l’année, les investissements alternatifs se plaçaient en tête du portefeuille HOTELA avec le meilleur résultat pour les métaux précieux (+7.40%), puis l’infrastructure (+1.40%) et le Private Equity (+0.67%). Ce sont les obligations des marchés émergents (-8.93%), les actions des marchés émergents (-6.81%) et les obligations en francs suisses (-6.12%) qui ont enregistré les plus mauvais scores.
Le taux de couverture provisoire du Fonds de prévoyance était toujours nettement supérieur à 110% à la fin du mois de mars.
Investissements en Russie et en Ukraine
Avec un volume investi de CHF 6 mio environ, correspondant à 0.26% des actifs, les placements de HOTELA Fonds de prévoyance en Russie et en Ukraine sont marginaux. HOTELA suit de près l’évolution des marchés financiers et s’est préparée à différents scénarios. Grâce aux bons résultats de ces dernières années, à l’objectif de rendement modeste et à l’excellente structure d’assurés, le Fonds de prévoyance demeure très solide. |