26.05.2025

Bons résultats annuels dans un contexte dynamique

COMMUNIQUE DE PRESSE RAPPORT ANNUEL 2024

Les cinq institutions de l’assurance sociale HOTELA poursuivent leur croissance : au cours de l’exercice 2024, le nombre de clients et la masse salariale ont continué d’augmenter dans tous les domaines d’assurance. L’évolution positive des marchés principaux de HOTELA, l’extension des activités à tous les secteurs ainsi que la forte orientation client ont largement contribué à ces bons résultats.

Les cinq institutions de HOTELA – la Caisse AVS et la Caisse d’allocations familiales, la Caisse maladie, HOTELA Assurances SA et le Fonds de prévoyance – ont réalisé un très bon exercice 2024. La dynamique positive du tourisme et de l’hôtellerie, principaux marchés de HOTELA, a stimulé la marche des affaires. Grâce à l’excellente santé des entreprises affiliées, au succès des ventes croisées auprès des clients existants et aux nouvelles affaires, le nombre de clients et la masse salariale assurée ont connu une nouvelle hausse dans tous les domaines d’assurance. Alors que l’assurance-accidents et l’assurance perte de gain maladie ont enregistré une progression particulièrement marquée, la prestation Payroll Service proposée dans le domaine de la gestion des salaires a réalisé un chiffre d’affaires record. Les activités de placement des cinq institutions ont également généré des rendements réjouissants. Une performance annuelle supérieure à la moyenne de 8.57% a permis à HOTELA Fonds de prévoyance d’augmenter son taux de couverture à 108.87% et de rémunérer les avoirs de vieillesse des assurés à un taux de 3.25%.

«Nous sommes très heureux de ces bons résultats, qui confirment le bien-fondé de notre stratégie», relève Jürg Domenig, Président de HOTELA. «La diversification par l’extension de nos activités à d’autres secteurs économiques et notre orientation axée sur les besoins du marché portent leurs fruits.» Les entreprises voient un avantage clair à regrouper toutes les assurances sociales chez HOTELA et à exploiter de manière ciblée les synergies avec la gestion des ressources humaines et des salaires.

Services digitaux innovants
Comme au cours des dernières années, HOTELA a investi des sommes importantes dans sa transformation digitale. «Les projets de digitalisation ont pour objectif de faciliter la tâche de nos clients et d’optimiser nos processus en permanence», explique Michael Bolt, Directeur général de HOTELA. «En 2024, nous avons franchi des étapes importantes nous permettant de proposer à nos clients de précieuses innovations numériques». Notamment au travers de la mise en service d’un nouveau logiciel pour l’assurance perte de gain maladie et l’assurance-accidents, ainsi que d’une importante étape d’extension de la plateforme digitale HOTELA+. Depuis fin 2024, les clients profitent sur HOTELA+ de fonctionnalités supplémentaires qui leur assurent une gestion encore plus efficace des assurances et des coûts.

Mise en œuvre complexe des nouvelles dispositions légales
Comme toute modification législative, la réforme AVS 21 et l’introduction prochaine de la 13e rente AVS ont nécessité d’importantes adaptations des systèmes informatiques et des processus, entraînant une forte augmentation du volume de travail et de la charge administrative. Avec la flexibilisation du versement de la rente, les assurés bénéficient d’un vaste éventail de choix impliquant un besoin accru en informations. Nettement plus sollicitée, HOTELA a traité près de 600 demandes de calculs prévisionnels de rentes, ce qui représente 40% de demandes supplémentaires par rapport à l‘année précédente.

Plus de 30 nouveaux postes et plus de 100 nouvelles places de travail
Pour faire face à l’accroissement constant du volume de travail, HOTELA a créé 32 nouveaux postes au cours de l’année sous revue. Fin 2024, HOTELA comptait 293 collaboratrices et collaborateurs. L’augmentation de l’effectif a également nécessité des adaptations au niveau des locaux : suite à la rénovation des deux bâtiments de HOTELA et l’acquisition d’une nouvelle surface de bureaux, plus de 100 places de travail supplémentaires sont désormais à disposition.

Contact pour informations

Michael Bolt, Directeur général de HOTELA, tél. 058 211 49 00

 

Pour plus d’informations

 

Toutes les assurances sociales sous un même toit

HOTELA est une caisse de compensation professionnelle reconnue par la loi, qui a son siège à Montreux et des bureaux à Berne, Sion, Uzwil et Zurich. Elle regroupe sous un même toit les cinq assurances sociales : AVS/AI/APG, allocations familiales, assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et assurance-accidents, ainsi que prévoyance professionnelle. Ses associations fondatrices sont HotellerieSuisse, la Fédération Suisse du Voyage FSV, senesuisse, Swiss Snowsports, l’Association Spitex privée Suisse ASPS et Swissinterpro. HOTELA est une organisation à but non lucratif, qui investit son bénéfice dans ses produits et en faveur de ses clients et assurés. HOTELA employait 293 personnes à fin 2024.