Les principaux résultats de HOTELA
Les fortes turbulences qui ont agité les marchés financiers ont également eu des répercussions sur le rendement des placements de HOTELA Fonds de prévoyance, rendement qui était de –10.17% au terme du premier semestre 2022. Grâce à la réserve de fluctuation de valeurs alimentée à hauteur de 15% à la fin 2021, le taux de couverture est resté supérieur à la barre des 100%, se situant à 103.84% à la fin juin.
Les fonds immobiliers (différence de contribution à la performance globale: – 0.48%) et les obligations des marchés émergents (différence: – 0.38% ) sont les premiers responsables de l’écart par rapport à la valeur de référence de la stratégie HOTELA (–9.17%). Les fonds immobiliers suisses cotés en bourse, qui représentent plus de 11% du portefeuille HOTELA et sont plus volatils que l’immobilier direct, ont quant à eux joué un rôle décisif dans la différence par rapport aux indices UBS (–8.94%) et CS (–9.28%). Alors que les fonds immobiliers suisses cotés en bourse généraient régulièrement des rendements élevés par le passé, ils bouclent à –14.61%.
Ce sont les obligations et les actions, particulièrement touchées par l’agitation régnant sur les marchés financiers, qui ont enregistré les plus mauvais scores (obligations des marchés émergents –18.21%, actions étrangères –18.06%, actions suisses –15.79%).
Les meilleurs résultats semestriels ont été réalisés par les investissements alternatifs avec +3.49% pour le private equity, +1.19% pour l’infrastructure, +0.77% pour les placements privés et +0.32% pour la réassurance hedgée. Dans ce contexte exigeant, la large diversification du portefeuille HOTELA a ainsi fait une nouvelle fois ses preuves. |