02.09.2017

Deux nouvelles caisses rejoignent le pool IT « iPension »

Communiqué de presse

Avec la caisse de compensation AVS de la Société Suisse des Entrepreneurs et la caisse de compensation AVS swisstempcomp, ce sont deux nouvelles institutions qui rejoignent les investisseurs du pool IT « iPension » nouvellement créé. Les caisses de compensation ont pour objectif de développer en coopération avec leur partenaire IT un nouveau standard pour les logiciels d’assurances sociales et d’offrir à leurs clients et à leurs assurés plus de simplicité et de transparence.

En juillet 2017, la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS, les caisses de compensation AVS de la Fédération vaudoise des entrepreneurs et de HOTELA ainsi que leur partenaire de développement ELCA ont communiqué la création du nouveau pool informatique « iPension ». Aujourd’hui, ce sont la caisse de compensation AVS de la Société Suisse des Entrepreneurs et la caisse de compensation AVS swisstempcomp, deux institutions d’importance dont le siège est à Zurich, qui rejoignent le pool iPension.

Besoins actuels et développements futurs

Le pool iPension regroupe les 5 caisses investisseuses au sein de Swiss Pension Solutions SA (SPS). Le nouveau pool IT, récemment approuvé par l’Office fédéral des assurances sociales, est ouvert à d’autres coopérations, précise Gilbert Caillet-Bois, président du conseil d’administration de SPS, « notre objectif est de fixer de nouveaux standards pour les logiciels des assurances sociales. » Jusqu‘à ce jour, le marché des logiciels du 1er pilier était partagé entre trois acteurs principaux, qui se concentrent sur des segments spécifiques. Le nouveau pool IT repose sur une vision plus globale des assurances sociales, comme l’explique Gilbert Caillet-Bois: « nous développons le nouveau logiciel sur la base d’une plateforme iPension capable de gérer et coordonner les événements touchant aux assurances sociales des 1er et 2ème piliers pour des employeurs de toutes branches. » Les attentes et les besoins des clients sont au centre du développement du logiciel iPension 1st, ce qui implique que ce dernier puisse être paramétré rapidement et à moindres coûts pour répondre aux changements de législation.

« Les autorités de surveillance exigent de plus en plus de transparence et les clients attendent de leur caisse de compensation des processus allégés et une technologie moderne. Notre logiciel est construit de telle manière qu’il réponde aux exigences actuelles et puisse tenir compte de développements futurs », souligne Gilbert Caillet-Bois.

Les assurés doivent également pouvoir profiter de ces nouveaux logiciels, explique Guy Malherbe, responsable du projet au sein du partenaire IT ELCA. « Aujourd’hui, les assurés reçoivent une fois par année un certificat d’assurance compliqué. Nous avons la vision que le citoyen puisse à l’avenir à tout instant, p. ex. via une application mobile, disposer d’une vue d’ensemble de sa situation personnelle de prévoyance ».

Les 6 partenaires investissent CHF 25 mio. dans le logiciel « iPension 1st ». Les premières fonctionnalités seront livrées dès le 1er janvier 2018. Le lancement complet est prévu pour le 1er janvier 2019.

 

 

Contacts médias

Caisse de compensation AVS de la Société Suisse des Entrepreneurs et Caisse de compensation AVS swisstempcomp

Peter Zimmermann Pauk, Directeur, tél. 044 258 81 60, peter.zimmermann@consimo.ch

Hayal Oezkan, Communication, tél. 044 258 82 32, hayal.oezkan@consimo.ch

Caisse cantonale de compensation AVS du Canton de Vaud

Stephen Sola, Vice-Directeur, tél. 021 964 12 11, stephen.sola@avs22.vd.ch

HOTELA

Michael Bolt, Directeur général, tél. 021 962 49 00, mbolt@hotela.ch

Caisse de compensation AVS de la Fédération vaudoise des entrepreneurs

Murielle Bérod, Directrice, tél. 021 619 24 01, murielle.berod@avs66-1.ch

ELCA Informatique SA

Pascal Bakès, Directeur des Ventes iPension, tél.021 613 21 11, pascal.bakes@elca.ch