15.02.2022

Voici comment éviter de payer de grosses sommes lors d’un accident grave à l’étranger

Découvrez, grâce à l’assurance-accidents LAA, quels sont vos droits ainsi que nos recommandations si vous êtes victime d’un accident lors d’un voyage dans un autre pays.

Période post-Covid, vous vous sentez enfin libre et décidez de partir au soleil dans un pays exotique. Sur la plage, vous souhaitez faire un selfie. Malheureusement, vous glissez d’un rocher et vous vous fracturez la jambe. Pour éviter tout désagrément lors de la prise en charge, nous vous expliquons tout ce que vous devez ou ne devez pas faire. 

 

 

Ce que vous offre l’assurance-accidents LAA en cas d’accident à l’étranger

Chaque année, 50’000 personnes assurées sont victimes d’un accident à l’étranger. L’assurance-accidents LAA garantit la prise en charge d’un accident dans le monde entier, pour autant que la personne assurée travaille plus de 8 heures par semaine. 

Dans le cas précité, la Loi fédérale sur l’assurance-accidents obligatoire (LAA) remboursera les frais de sauvetage et frais de déplacement jusqu’à l’hôpital le plus proche.

De manière globale, les frais nécessaires de sauvetage, de dégagement, de voyage et de transport occasionnés à l’étranger sont remboursés jusqu’au montant maximum de CHF 29’640.

S’agissant de l’hospitalisation, si vous séjournez dans un pays membre de l’UE/AELE, la prise en charge s’effectue conformément au tarif social de l’assurance-accidents légale du pays concerné.

Pour les autres pays, s’il n’existe pas de convention de sécurité sociale, elle est garantie jusqu’à hauteur du double du tarif journalier de l’hôpital conventionné le plus élevé en Suisse (tarif journalier suisse maximum en 2022 : CHF 2’990).

 

Clinique privée ou hôpital public, faites attention !

Malheureusement, il arrive que, dans certains pays, les assurés se fassent hospitaliser à leur insu dans une clinique privée. Dans certaines régions touristiques, certains hôtels peuvent disposer d’un accord avec de telles cliniques, et les hôtes blessés y sont transportés plutôt que dans un hôpital public.

Si les soins peuvent être de qualité équivalente à ceux qui auraient été prodigués en Suisse, le tarif pratiqué peut aller au-delà des limites précitées. Dans ce cas, l’assuré peut avoir la désagréable surprise de devoir payer lui-même une grande partie de la facture. 

Une personne assurée auprès de HOTELA en a fait la mauvaise expérience. Victime d’un accident de ski en Autriche, la personne assurée a signé elle-même son admission dans une clinique locale, dont le tarif dépassait largement celui admis en LAA. De surcroît, l’intervention médicale pratiquée n’était pas appropriée.

C’est la raison pour laquelle HOTELA recommande à ses assurés de demander à l’établissement hospitalier à l’étranger de faire, dans les plus brefs délais, une demande de garantie d’hospitalisation à HOTELA, et ce, par e-mail à l’adresse info@hotela.ch.

De plus, sur la base des informations fournies par l’établissement hospitalier, HOTELA pourra également, au moyen de son service médical, faire une appréciation sur la nécessité ou l’urgence d’une intervention chirurgicale qui est planifiée sur place.

 

Informez-vous sur le pays où vous voyagez

Au-delà de cette problématique, il existe certains pays dans lesquels les soins hospitaliers peuvent être de manière générale très onéreux au point de dépasser la limite admise en LAA (par exemple : États-Unis, Canada, Émirats arabes unis, Japon).

Pour les personnes qui voyagent régulièrement, nous recommandons de conclure une assurance LAA complémentaire qui couvre les frais d’hospitalisation privée. HOTELA propose une telle assurance collective qui peut être souscrite par un employeur en faveur de ses collaborateurs à un coût relativement modeste.

Si les soins médicaux ne sont pas suffisants à l’étranger et que les conditions médicales l’exigent (par exemple une intervention médicale urgente), les vols de rapatriement en Suisse sont pris en charge par l’assurance-accidents LAA pour un assuré domicilié en Suisse ou en zone frontalière.

Enfin, lorsqu’il est prévu que vous soyez hospitalisé pour une longue période (à partir de 10 jours) à l’étranger, vous pouvez demander à l’assurance-accidents, pour des raisons familiales, votre transfert à votre domicile en Suisse ou en zone frontalière, pour autant que les frais relatifs soient acceptables et non disproportionnés au vu des circonstances.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations liées à nos offres d’assurances LAA aux adresses suivantes :

Assurance-accidents LAA :
https://www.hotela.ch/fr/assurance-accidents-laa

Assurance-accidents complémentaire LAA :
https://www.hotela.ch/fr/assurance-accidents-complementaire-laa

Si après lecture de cet article, des questions demeurent en suspens, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien suivant :

Contactez un conseiller