Communiqué de presse - Rapport annuel 2019

HOTELA a enregistré un très bon exercice 2019

Les résultats sont excellents pour toutes les institutions de HOTELA, qui enregistre une nouvelle fois une augmentation réjouissante de son volume de clients. En tant qu’organisation à but non lucratif, HOTELA investit ses bénéfices dans de nouveaux produits et services. En 2019, elle a entièrement remanié sa plateforme en ligne HOTELA+ pour simplifier encore le travail administratif de sa clientèle.

Grâce aux excellents résultats enregistrés par le tourisme et aux rendements remarquables dégagés par les marchés des capitaux, HOTELA a réalisé un très bon exercice 2019. Le rendement des investissements varie de 11.6 % pour HOTELA Assurances SA à 15.1 % pour HOTELA Allocations familiales. Pendant l’exercice sous revue, la performance de HOTELA Fonds de prévoyance s’est établie à 11.9 % et son degré de couverture est passé à 109.0 %. Cette année encore, HOTELA fait bénéficier les assurés de ce succès: en 2019, HOTELA rémunère tous les avoirs de prévoyance à des taux bien supérieurs à ceux exigés par la loi.

Nouvelle augmentation du nombre de clients

En 2019, toutes les institutions HOTELA ont vu le nombre de leurs affiliés augmenter: de 3.7 % pour la Caisse de compensation AVS et le Fonds de prévoyance, de 6.6 % nets pour les Allocations familiales et de 7.2 % pour HOTELA Assurances SA. HOTELA Caisse maladie n'est pas en reste, avec une croissance de 1.7 % net de sa clientèle. « Nous attribuons ce développement réjouissant à notre approche durable, solidaire et non lucrative et à l’engagement sans faille de nos équipes », déclare Jürg Domenig, Président de HOTELA. Michael Bolt, Directeur général, ajoute: « Contrairement à d’autres compagnies d'assurance, qui versent des dividendes à leurs actionnaires, nous investissons nos excédents dans le développement de notre gamme de produits ou les affectons à des réserves afin de nous préparer à des temps moins cléments. »

HOTELA+ encore plus conviviale grâce à un remaniement complet

En 2019, HOTELA a mis l’accent sur la poursuite de la numérisation de ses prestations. Entièrement remaniée et remodelée, la plateforme en ligne HOTELA+ bénéficie désormais d’une navigation plus intuitive et de nouvelles fonctions qui simplifient encore le travail administratif des entreprises affiliées. Ce nouveau concept a également convaincu la Fédération vaudoise des entrepreneurs qui, grâce à la coopération avec HOTELA, offre à ses 2800 membres un « one-stop-shop » en ligne depuis le début de l’année 2020.

Tests de solvabilité passés haut la main

Une fois encore, les organes de surveillance et de révision chargés de procéder au contrôle détaillé des activités de HOTELA lui ont attribué d’excellentes notes. Le brillant résultat de HOTELA au Test suisse de solvabilité (SST) mérite tout particulièrement d’être souligné. Les résultats de ces tests doivent au minimum atteindre 100 % et servent à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) à évaluer si la capitalisation des entreprises d’assurance est suffisante. Avec 345 % (2018: 339 %), HOTELA Assurances SA dépasse, et de loin, les exigences de la FINMA. HOTELA Caisse maladie, qui est soumise au test de solvabilité LAMal, a elle aussi réalisé un excellent résultat (264.1 %). 

Les graves conséquences de la pandémie de coronavirus

Les succès obtenus en 2019 sont d'autant plus importants compte tenu de la pandémie de coronavirus qui, depuis le début de cette année, confronte la politique, l’économie et la société à des défis sans précédent. « Nos affiliés appartiennent à des secteurs particulièrement touchés, et nous mettons tout en œuvre pour leur fournir le meilleur soutien possible », souligne Michael Bolt, directeur général de HOTELA. « Les prestations de HOTELA font partie intégrante de l’offre proposée par nos associations fondatrices à leurs membres. Cette coopération étroite est particulièrement importante par les temps qui courent et procure des avantages essentiels à nos clients communs. »

Pour tout complément d’information:

Michael Bolt, Directeur général HOTELA, 021 962 49 00

Le rapport annuel 2019 est disponible au téléchargement sur le site www.hotela.ch. Les rapports des organes de révision sont également publiés sur le site Internet.

 

Toutes les assurances sociales sous un même toit

HOTELA est une caisse de compensation professionnelle reconnue par la loi. Son siège est à Montreux. Elle regroupe sous un même toit toutes les cinq assurances sociales: AVS/AI/APG/AC, allocations familiales, assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, assurance-accidents et prévoyance professionnelle. Ses associations fondatrices sont HotellerieSuisse, la Fédération Suisse du Voyage, senesuisse et Swiss Snowsports. HOTELA est une organisation à but non lucratif au service de ses associations fondatrices qui investit son bénéfice dans ses produits et en faveur des employeurs qui lui sont affiliés. HOTELA emploie 219 personnes.

 

Les assurances sociales de HOTELA: 2019 en chiffres

 

2019

2018

HOTELA Caisse de compensation AVS

 

 

Affiliations

4’069

3’925

Masse salariale

4’345’379’072

4’214’191’877

 

 

 

HOTELA Allocations familiales

 

 

Affiliations

4’257

3’994

Allocations versées

55’379’593

54’223’839

 

 

 

HOTELA Caisse maladie – Assurance perte de gain

 

 

Affiliations

1’584

1’557

Primes

18’748’861

18’058’276

 

 

 

HOTELA Assurances SA

 

 

Affiliations assurance-accidents

2’234

2’112

Affiliations indemnités journalières en cas de maladie

385

330

Primes brutes

28’208’785

24’687’868

 

 

 

HOTELA Fonds de prévoyance

 

 

Affiliations

3’280

3’163

Capital de prévoyance des assurés actifs

1’289’341’126

1’326’114’794

Salariés assurés

66’118

66’776

Rentiers vieillesse

2’457

2’480

Total des rentiers

4’212

4’341

Total des rentiers (%)

6.0

6.1

Rendement (%)

11.9

-4.6

Taux de couverture (%)

109.0

99.3

En 2019, HOTELA a

  • rendu visite personnellement à 1’600 clients,
  • conclu 1’650 nouveaux contrats d’assurance,
  • répondu à 41’000 appels téléphoniques,
  • traité 162’000 demandes de clients via HOTELA+.