Même si la conjoncture mondiale reste robuste, les marchés ont été très nerveux au 1er trimestre.
Au 1er trimestre 2018, les marchés se sont distingués par une volatilité élevée, due notamment aux taxes douanières annoncées par les Etats-Unis et aux conflits commerciaux qu’elles pourraient engendrer.
Les placements HOTELA en ont pâti eux aussi, et la reprise de mars n’est pas parvenue à compenser les mois difficiles qu’ont été janvier et février. Les placements ont donc terminé le 1er trimestre avec un rendement de -1.56%, inférieur tant à la stratégie (-1.10%) qu’aux indices UBS (-1.29%) et CS (-1.36%). La différence avec les indices s’explique principalement par une différence d’allocation.
Parmi les placements HOTELA, ce sont les obligations des marchés émergents qui enregistrent le meilleur résultat (1.40%). Les autres catégories de placement ne sont pas parvenues à dégager un rendement positif au 1er trimestre. Après avoir stimulé la performance du portefeuille HOTELA durant l’exercice précédent, le segment des actions l’a freinée durant les trois premiers mois de 2018: fin mars, le rendement des actions des marchés émergents s’établit à -0.41%, celui des actions étrangères à -2.82% et celui des actions suisses à -5.22%. La part des actions suisses ne représentant que 7% du portefeuille HOTELA, ce revers de performance n’a pas pesé trop lourd dans la balance.
L’instabilité des marchés a été particulièrement marquée pour l’immobilier étranger, avec des performances mensuelles de -3.20% en janvier et -3.89% en février pour grimper à 3.00% en mars. Les obligations suisses ont également fortement fluctué: -1.08% en janvier, -0.12% en février, puis 0.51% en mars. Il en a été de même des emprunts d’Etats étrangers hedgés, dont la performance a été de -0.89% en janvier, de -0.14% en février et de 0.98% en mars. |