23.10.2025

13ᵉ rente AVS : versement dès décembre 2026

Approuvée en mars 2024, la 13ᵉ rente AVS entre en vigueur à la fin de l’année 2026.


 

Qu’est-ce que la 13ᵉ rente AVS ?

La 13ᵉ rente AVS correspond à un supplément annuel équivalent à un douzième de la rente annuelle de vieillesse. Elle s’adresse à toutes les personnes qui perçoivent une rente vieillesse ordinaire, sans tenir compte des rentes pour enfant ni du supplément de rente accordé aux femmes de la génération transitoire AVS 21.
Le montant de cette 13ᵉ rente est calculé au prorata des prestations de vieillesse effectivement perçues au cours de l’année.

Qui en bénéficie ?

La 13ᵉ rente AVS concerne toutes les personnes déjà au bénéfice d’une rente de vieillesse AVS au 1er décembre. Aucune démarche particulière n’est nécessaire pour la percevoir. La caisse de compensation compétente effectue automatiquement le versement. Elle ne s’applique cependant pas aux rentes de survivants (veuves, veufs, orphelins) ni aux rentes d’invalidité (AI).

Date d’entrée en vigueur

Le versement de la 13ᵉ rente AVS interviendra chaque année au mois de décembre. Le premier paiement sera effectué à tous les bénéficiaires en décembre 2026.

Transmission du droit à la 13ᵉ rente AVS

Le droit à la 13ᵉ rente de vieillesse n’est pas transmissible aux héritiers. Mais si une personne ayant droit à cette prestation décède au cours du mois de décembre, la rente AVS du mois ainsi que la 13ᵉ rente correspondante restent intégralement dues. Dans ce cas, ces montants sont considérés comme des prestations en cours et sont intégrés à la succession de la personne décédée.