24.04.2025

Prévoyance lacunaire : quel rôle pour les employeurs ?

En Suisse, des milliers de jeunes actifs, saisonniers ou personnes à activité réduite échappent sur des périodes données au 2ᵉ pilier (LPP). Résultat : une prévoyance insuffisante, donc des rentes insuffisantes. Au-delà de leurs devoirs, les employeurs ont, dans ce cadre, une opportunité, celle d’informer pour éviter de fragiliser le futur de leurs employés.

Le 2ᵉ pilier, régi par la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP), constitue l’un des trois principaux piliers du système de prévoyance vieillesse en Suisse. Pourtant, une partie des travailleuses et travailleurs passe à côté, en particulier les collaborateurs à temps partiel, les personnes cumulant plusieurs petits emplois ou encore les parents de retour au travail après une longue période passée comme père ou mère au foyer. Des solutions peuvent être apportées par les employeurs pour soutenir leurs salariés, notamment en instaurant une communication claire et détaillée sur le sujet.

En tant qu’employeur, vous avez en effet un rôle clé à jouer. Dans un monde où les parcours professionnels se réinventent sans cesse, vous pouvez sensibiliser proactivement et de manière adaptée vos collaboratrices et collaborateurs pour améliorer leur sécurité financière à long terme.

 

 

1. Accès au 2e pilier et seuil

Dans le système de prévoyance vieillesse, le 2e pilier (prévoyance professionnelle) vient s’additionner, une fois l’âge de référence atteint, à la prévoyance étatique (1er pilier) ainsi qu’à une éventuelle prévoyance privée. L’objectif de ce système est de garantir à chacun et chacune un revenu visant à maintenir son niveau de vie à la retraite. Mais tout le monde ne cotise pas forcément au 2e pilier tout au long de sa carrière. Pourquoi ?

Les cotisations du 2e pilier, obligatoires pour les salariés percevant plus de CHF 22’680.- (pour 2025) par an auprès d’un même employeur, sont réparties à parts égales entre l’employeur et l’employé. Elles s’appliquent dès 25 ans pour la retraite, et dès 18 ans pour les risques liés à l’invalidité et au décès.

Cependant, atteindre ce salaire peut s’avérer difficile pour les jeunes en début de carrière, les travailleurs saisonniers, ainsi que pour ceux ayant un emploi à temps partiel ou occupé de manière sporadique. Certains jeunes, en particulier les étudiants, ainsi que des travailleurs et travailleuses cumulant plusieurs emplois à temps partiel, ne sont pas couverts par le 2e pilier si le salaire de chaque poste est inférieur au seuil d’entrée, même si leur revenu total dépasse ce seuil (sauf exception). Cette situation peut entraîner une sous-couverture en matière de prévoyance professionnelle.

 

2. Impact des lacunes de cotisations

Les cotisations au 2ᵉ pilier sont cumulatives : plus on cotise longtemps, plus le capital accumulé est important. Des cotisations incomplètes ou irrégulières (dues aux périodes de chômage, au travail à temps partiel ou l’absence d’affiliation à une caisse de pension) auront des répercussions sur le capital épargné. Si elles se multiplient tout au long de la vie active, ces lacunes deviendront difficilement compensables. Par ailleurs, la protection en cas d’invalidité ou de décès sera moindre et une éventuelle retraite anticipée difficilement accessible.

Le système actuel peut donc créer des inégalités durables entre les personnes ayant des parcours professionnels stables et celles ayant des carrières discontinues.

 

3. Solutions et pistes de réflexion

En tant que dirigeant, vous pouvez également choisir d’ajuster les seuils d’accès au 2e pilier pour offrir une couverture plus inclusive à vos collaborateurs. Depuis le mois de janvier 2025, HOTELA offre à ses affiliés la possibilité de soumettre ses employés au 2e pilier dès CHF 3’780.- de revenu par an.

Comparez maintenant les variantes de plans proposés.

Pour combler des lacunes de cotisation, les rachats dans le 2e pilier constituent aussi une opportunité à considérer. En plus de renforcer la prévoyance vieillesse, ces rachats offrent des avantages fiscaux immédiats, particulièrement intéressants lorsqu’ils sont effectués tôt dans la carrière.

Si vous devez mettre fin à un contrat, vos collaborateurs peuvent, à partir de 58 ans, maintenir leurs cotisations auprès de HOTELA. Ils doivent alors payer les cotisations risques (décès et invalidité) et, s’ils le souhaitent, les cotisations épargne (retraite). S’ils choisissent de poursuivre le versement des cotisations sur leur compte individuel épargne, celles-ci resteront identiques à celles perçues durant leur activité lucrative, mais ils devront s’acquitter de l’entier des cotisations, c’est-à-dire de la part employeur et de la part employé.

Les employés qui souhaitent réduire leur temps de travail ont la possibilité de maintenir leur dernier salaire déterminant pour éviter une lacune de cotisation.

Le système de prévoyance doit s’adapter aux nouvelles réalités du marché comme la flexibilité du travail. La viabilité du système à long terme reste toutefois un objectif que l’on ne doit pas oublier.

 

4. Devoir d’information

Les personnes travaillant sur une base irrégulière semblent souvent peu informées des opportunités d’optimisation de leur prévoyance. Cette méconnaissance se confirme par la faible part des moins de 40 ans qui consultent leur certificat LPP.

Pour remédier à cette situation, vous pouvez, en tant qu’employeur, adopter une stratégie de communication plus diversifiée, en proposant des sessions d’information dédiées ou une documentation interne. En effet, le jargon administratif complexe décourage fréquemment les jeunes ainsi qu’une partie des travailleurs et travailleuses qui maîtrisent mal nos langues nationales. Il est donc essentiel de fournir à ce public des documents clairs et facilement compréhensibles.

Sur demande, il arrive que nos conseillers interviennent directement en entreprise, auprès des collaborateurs, pour animer des séances d’information.

Vous avez l’opportunité de jouer un rôle dans la prévoyance professionnelle de vos employés. En adoptant une approche proactive, vous pouvez renforcer l’avoir de vieillesse de votre personnel tout en augmentant l’attractivité de votre entreprise. De précieux conseils qui contribuent à fidéliser vos collaborateurs.

Nous proposons plus d’une dizaine de plans de prévoyance, dont 3 conformes à la CCNT. N’hésitez pas nous demander une offre personnalisée, sans engagement.

 

Contactez-nous pour recevoir une offre de prévoyance professionnelle :