15.10.2025

La réserve de cotisations d’employeur : un outil stratégique pour les entreprises

La vie d’une entreprise est faite de cycles, avec des années de croissance et des périodes plus complexes où les chiffres se tassent. Pour les employeurs, ces fluctuations exigent de l’agilité et une bonne capacité d’anticipation pour sécuriser les engagements financiers qu’ils ont envers leur personnel. Dans ce contexte, la réserve de cotisations d’employeur (RCE) est une solution qui permet de flexibiliser la réponse à ses obligations de prévoyance professionnelle tout en se préparant à faire face à différents aléas. C’est également un outil, dont les atouts favorisent la gestion de ses investissements pour l’entreprise et l’optimisation de sa fiscalité. Afin d’en faire bon usage, il convient toutefois d’en maîtriser le fonctionnement et de connaître les limites de l’exercice.

  1. Qu’est-ce que la réserve de cotisations d’employeur ?
  2. Comment fonctionne cette réserve ?
  3. Quels sont ses avantages ?
  4. Quelles sont ses limites ?
  5. Exemple concret

 

1. Qu’est-ce qu’une réserve de cotisations d’employeur ?

Lorsqu’une entreprise dégage des bénéfices, plusieurs options s’offrent à elle. Elle peut en allouer une part à l’investissement, en verser une autre sous forme de dividendes, mais aussi transformer ce surplus en réserve, notamment pour sécuriser ses futurs engagements de prévoyance professionnelle. Dans ce cas, chaque employeur a la possibilité de faire de cette somme une réserve de cotisations auprès de sa caisse de pension.

L’employeur verse ainsi volontairement son montant excédentaire, en plus des cotisations ordinaires prévues par le règlement. Ce surplus sera ensuite utilisé pour couvrir les futures cotisations patronales. En d’autres termes, l’employeur met en place un dispositif pour payer ses charges sociales à l’avance.

Contrairement à un simple compte bancaire, cet argent est bloqué. Il sert exclusivement à financer les cotisations patronales futures et ne peut pas être utilisé pour couvrir la part des salariés. Il bénéficie cependant d’un traitement fiscal avantageux puisque cette réserve – lorsqu’elle est versée – est déductible du revenu imposable de l’entreprise.

 

2. Comment fonctionne cette réserve ?

Le mécanisme de la réserve de cotisations est simple. Après avoir réalisé une bonne année comptable, l’employeur verse un montant dans la réserve. La caisse de pension enregistre ce montant sur un compte dédié au nom de l’entreprise. Les années suivantes, elle peut demander à payer ses cotisations patronales en prélevant les montants nécessaires sur la réserve. À noter que lorsqu’une réserve est constituée, vous devez préciser son mode d’utilisation :

  • Déduction trimestrielle : la réserve couvre vos cotisations patronales au fil des trimestres.
  • Sans déduction immédiate : la réserve reste intacte et demeure à disposition pour les années ultérieures.

Ne pas verser de cotisations immédiatement permet de « thésauriser » dans son fonds de pension, tout en bénéficiant immédiatement de l’avantage fiscal. La réserve pourra ainsi être mobilisée ultérieurement, en cas de baisse de revenus ou de difficultés financières.

Côté collaborateurs, rien ne change : leurs cotisations salariales sont prélevées normalement, et la caisse de pension continue d’alimenter leurs comptes individuels.
 

3. Quels sont ses avantages ?

Le premier avantage est fiscal. Les montants versés dans la réserve de cotisations d’employeur sont considérés comme des charges déductibles du bénéfice imposable. Résultat : une entreprise qui connaît une année particulièrement prospère peut réduire son bénéfice imposable en constituant une réserve.

La réserve agit également comme un coussin de sécurité. En cas de ralentissement conjoncturel ou de baisse de liquidités, l’employeur peut continuer à honorer ses obligations LPP sans grever sa trésorerie.

Constituer une réserve constitue aussi un signal fort. En faisant cela, l’entreprise montre à ses collaborateurs qu’elle prend leur prévoyance au sérieux. Dans un marché du travail compétitif, cet engagement peut renforcer sa marque employeur.
 

4. Quelles sont ses limites  ?

Attention toutefois à ne pas considérer la réserve de cotisations d’employeur comme une solution miracle ! Une fois les fonds versés, ils ne peuvent en aucun cas être restitués à l’employeur. Par ailleurs, et contrairement aux investissements, la réserve ne génère pas de rendement pour l’entreprise, mais elle ne subit pas non plus de taux d’intérêt négatif ni la baisse des marchés boursiers. Elle ne peut pas non plus excéder cinq fois le montant annuel des cotisations patronales (selon le règlement et la pratique cantonale). Une accumulation disproportionnée de réserves, sans intention claire, peut également être remise en question par l’administration fiscale. Il est important donc de bien réfléchir à la constitution d’une réserve de ce type.
 

5. Exemple concret

Prenons l’exemple d’une entreprise de 80 collaborateurs, dont les cotisations patronales annuelles s’élèvent à CHF 150’000.-.

En 2025, l’entreprise réalise un bénéfice exceptionnel. Pour réduire sa charge fiscale et anticiper l’avenir, elle décide de constituer une réserve de CHF 50’000, soit l’équivalent de quatre mois de cotisations patronales.

  • Effet immédiat : L’entreprise bénéficie d’une déduction de revenu imposable de 8.5% pour l’impôt fédéral direct et 12 à 21% d’impôt cantonal sur ces CHF 50’000.- en 2025.
  • Effet futur : Pour les premiers mois de l’année suivante, 2026, l’entreprise peut décider de financer ses cotisations patronales directement depuis cette réserve, sans charge supplémentaire sur sa trésorerie. Ainsi, elle aura lissé ses résultats dans le temps, assuré la continuité de ses engagements sociaux et sécurisé une partie de ses liquidités à travers son fonds de pension.

 

À propos de HOTELA Fonds de prévoyance

Fondée en 1962, HOTELA Fonds de prévoyance est une fondation commune de droit privé qui propose des solutions de prévoyance aux entreprises de toute taille, et de tout secteur, dans toute la Suisse.

Dans ce cadre, HOTELA Fonds de prévoyance propose plus d’une dizaine de plans de prévoyance, dont 3 conformes à la CCNT. Ses assurés bénéficient régulièrement d’une rémunération supérieure au minimum légal et d’un taux de conversion de 6.8 % sur l’ensemble du capital, part obligatoire et surobligatoire.

N’hésitez pas à nous demander une offre personnalisée, sans engagement.