02.05.2017

Croissance réjouissante de la clientèle et résultats positifs

Rapport annuel 2016

Durant l’exercice écoulé, quatre des cinq assurances sociales de HOTELA ont enregistré un très bon taux de croissance de la clientèle. L’évolution des résultats est positive elle aussi. HOTELA Fonds de prévoyance s’est particulièrement distingué, puisque son taux de couverture a atteint 101.4% grâce à un excellent rendement annuel.

Durant l’exercice 2016, HOTELA est parvenue à acquérir un nombre important de nouveaux clients: la croissance de la clientèle représente entre 1.8 et 3.6% dans l’AVS, la caisse d’allocations familiales, la caisse maladie et l’assurance-accidents. Le nombre de clients du Fonds de prévoyance s’est stabilisé au niveau de 2015. Parmi les nouveaux clients de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et de l’assurance-accidents se trouvent plusieurs grands hôtels et groupes hôteliers. En outre, un nombre croissant d’établissements médico-sociaux s’assurent auprès de HOTELA. « Nous entrevoyons dans différents domaines des potentiels de croissance que nous voulons exploiter dans l’intérêt de nos associations fondatrices, de notre clientèle et de nos assurés », explique Michael Bolt, directeur général de HOTELA. Sous réserve de l’approbation de ses quatre associations fondatrices hotelleriesuisse, senesuisse, Fédération Suisse du Voyage (FSV) et Swiss Snowsports, d’autres associations et leurs membres pourront bénéficier bientôt des prestations de HOTELA.

Les cinq assurances sociales de HOTELA évoluent de manière positive, notamment grâce à d’excellents résultats financiers. « En tant qu’assureur social, notre activité est axée sur le long terme. Pour cette raison, notre stratégie en matière de primes et d’investissements vise la stabilité et la sécurité », déclare Michael Bolt.

Développement des prestations en ligne

En 2016, HOTELA a complété sa plateforme en ligne par des fonctionnalités supplémentaires suggérées par la clientèle. Les atouts de la gestion entièrement électronique des assurances via HOTELA+ intéressent d’autres branches et assurances.

A l’heure actuelle, HOTELA est en train de développer HOTELA+ en collaboration avec la Fédération vaudoise des entrepreneurs et la caisse cantonale vaudoise de compensation. La coopération a pour but de mettre en place une solution informatique pour les assurances sociales du 1er pilier.

La comptabilité salariale HOTELA Full a elle aussi franchi une étape décisive en 2016: alors que jusqu’à présent, seuls les hôtels pouvaient utiliser la comptabilité salariale certifiée CCNT en ligne, d’autres segments de clientèle et branches auront bientôt accès à cette prestation sur mesure.

Les assurances sociales de HOTELA: 2016 en chiffres

• Fin 2016, la caisse de compensation AVS comptait 3’656 entreprises affiliées contre 3’586 pour l’exercice précédent. Avec ce gain de 70 clients, elle dépasse sa croissance déjà excellente de 2015. La masse salariale assurée s’élève à 3,9 milliards de francs pour 2016.
  • Fin 2016, la caisse d’allocations familiales HOTELA dénombrait 3’707 entreprises affiliées, soit 67 de plus qu’en 2015. Les allocations familiales versées totalisent 52,3 millions de francs.
  • Après un recul du nombre de clients en 2015, la caisse maladie HOTELA (assurance d’indemnités journalières) a retrouvé la croissance en 2016. En fin d’exercice, 1’548 entreprises y étaient affiliées (contre 1’512 en 2015). Les recettes de primes ont atteint 15,4 millions de francs en 2016.
  • C’est HOTELA Assurances SA qui a connu la plus importante augmentation de clientèle (+3.6%). Fin 2016, le nombre d’entreprises affiliées atteignait 1’714 contre 1’654 fin 2015. Les primes brutes de l’assurance-accidents se montent à 21,2 millions de francs.
  • Grâce à un excellent rendement de 4.28% sur l’ensemble de l’exercice, le taux de couverture de HOTELA Fonds de prévoyance a atteint 101.4% au 31 décembre 2016. Le nombre d’entreprises affiliées reste quasiment constant à 2’927 (2015: 2’932). HOTELA Fonds de prévoyance continue à jouir d’une excellente structure: la proportion de retraités n’est que de 6% et l’âge moyen des assurés se monte à 35 ans seulement.

Pour tout complément d’information:

Michael Bolt, Directeur général HOTELA, 021 962 49 00

Le rapport annuel 2016 est disponible au téléchargement en cliquant ici.