Communiqué de presse - Rapport annuel 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

Montreux, le 4 juin 2019

 

2018: Bons résultats opérationnels

 

En 2018, la croissance de la clientèle de HOTELA s’est poursuivie: le nombre de clients s’est inscrit en hausse dans quatre assurances sociales et, dans la cinquième, est resté stable à un haut niveau.  Le développement du nouveau logiciel d’assurances sociales placé sous l’égide de Swiss Pension Solutions et l’optimisation de la plateforme en ligne HOTELA+ ont progressé comme prévu. En raison de la faiblesse des marchés financiers, les placements ont dégagé un rendement annuel négatif, mais avaient retrouvé un niveau de performance solide à la fin du premier trimestre 2019.

 

A l’exception de HOTELA Caisse maladie, dont la taille du portefeuille de clientèle est restée inchangée à un haut niveau, toutes les institutions sociales de HOTELA ont vu augmenter le nombre de leurs clients durant l’exercice écoulé. C’est HOTELA Assurances SA qui bénéficie du plus fort accroissement d’entreprises affiliées en termes nets avec 8.6%, suivie par HOTELA Fonds de prévoyance avec 5.4% en termes nets par rapport à 2017. Toujours en termes nets, HOTELA Caisse de compensation AVS et HOTELA Allocations familiales voient leur clientèle s’étoffer de 3.6% pour la première et de 3.5% pour la seconde. Le Fonds de prévoyance, la caisse maladie et l’assurance-accidents ont toutes trois enregistré un accroissement de la masse salariale assurée. HOTELA Full, la prestation de comptabilité salariale de HOTELA, a connu elle aussi une popularité croissante. « Nous sommes très fiers de cette évolution », déclare Michael Bolt, directeur général de HOTELA. « HOTELA regroupe sous un même toit toutes les assurances sociales, ce qui permet à sa clientèle de bénéficier de procédures administratives plus simples et plus rapides à moindre coût. Ces avantages sont à l’évidence très appréciés. »

 

Priorité aux projets numériques

HOTELA veut tirer le meilleur parti des atouts de la digitalisation pour créer des synergies, garantir la sécurité des données et la transparence et rationaliser les procédures. Elle a donc continué en 2018 d’investir dans le développement de solutions numériques sur mesure. En vedette, le nouveau logiciel d’assurances sociales placé sous l’égide de Swiss Pension Solutions et l’optimisation de la plateforme en ligne HOTELA+ qui gagnera encore en simplicité d’utilisation grâce à un nouveau design. 

Une année complexe pour les placements

Aussi positive qu’elle ait été sur le plan opérationnel, 2018 s’est distinguée par une grande complexité. En effet, les marchés financiers ont pâti de l’instabilité politique mondiale malgré des indicateurs économiques au vert. Pour la Bourse suisse, 2018 a été la pire année depuis 2008. Aucune autre catégorie de placement ou presque n’est parvenue à dégager des résultats satisfaisants et pour une fois, les stratégies de diversification sont restées inopérantes.

Alors qu’en 2017, le rendement annuel des placements de HOTELA Fonds de prévoyance s’élevait encore à 7%, il s’est établi à –4.6% en 2018. En fin d’exercice, le taux de couverture se situait à 99.3%. Le départ sur les chapeaux de roue de 2019 a été d’autant plus bienvenu. Grâce à un premier trimestre très positif, le taux de couverture s’est rapidement repris et se trouvait au-dessus de la barre des 105% (estimation) fin mars 2019.

Bons points de la part des organes de surveillance et de révision 

Une fois encore, les organes de surveillance et de révision de HOTELA lui ont délivré un certificat d’excellence dans tous les secteurs d’activité. Le brillant résultat de HOTELA Assurances SA au Test suisse de solvabilité (SST) mérite tout particulièrement d’être souligné. Effectué par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), ce test sert à évaluer la capitalisation des entreprises d’assurance. HOTELA Assurances SA y a obtenu en 2018 une note de 338.8%, soit un multiple du seuil obligatoire de 100%.

Pour tout complément d’information:

Michael Bolt, Directeur général HOTELA, 021 962 49 00

Le rapport annuel 2018 est disponible sur le site en cliquant ici. Les rapports des organes de révision sont également publiés sur le site Internet.

 

Toutes les assurances sociales sous un même toit

 

HOTELA est une caisse de compensation professionnelle reconnue par la loi. Son siège est à Montreux. Elle regroupe sous un même toit toutes les assurances sociales: caisse de compensation AVS, fonds de prévoyance, caisse d’allocations familiales, caisse-maladie et assurance-accidents. Ses associations fondatrices sont hotelleriesuisse, senesuisse, la Fédération Suisse du Voyage, et Swiss Snowsports. HOTELA est une organisation à but non lucratif au service de ses associations fondatrices qui investit son bénéfice dans ses produits et en faveur des employeurs qui lui sont affiliés. HOTELA emploie 208 personnes.

 

 

 

Les assurances sociales de HOTELA: 2018 en chiffres

 

 

HOTELA Caisse de compensation AVS

 

2018

 

2017

Affiliations

3'925

3'788

Masse salariale

4'214'191'877

4'065'390'952

 

 

 

 

HOTELA Allocations familiales

 

2018

 

2017

Affiliations

3'994

3'859

Allocations versées

54'223'839

52'932'355

 

 

 

 

HOTELA Caisse maladie – Assurance perte de gain

 

2018

 

2017

Affiliations

1'557

1'558

Primes

18'058'276

16'899'304

 

 

 

 

HOTELA Assurances SA

 

2018

 

2017

Affiliations assurance-accidents obligatoire

1'919

1'767

Primes brutes

24'687'868

22'829'783

 

 

 

 

HOTELA Fonds de prévoyance

 

2018

 

2017

Affiliations

3'163

3'002

Capital de prévoyance des assurés actifs

1'326'114'794

1'283'856'013

Salariés assurés

66'776

66'566

Rentiers vieillesse

2'480

2'373

Total des rentiers

4'341

4'270

Total des rentiers (%)

6.1

6.0

Rendement (%)

-4.6

7,0

Taux de couverture (%)

99.3

106.0

 

En 2018, HOTELA a

  • rendu visite personnellement à 1'300 clients,
  • conclu 1'600 nouveaux contrats d’assurance,
  • répondu à 40'000 appels téléphoniques,
  • traité 160'000 demandes de clients via HOTELA+