01.05.2018

Excellent exercice 2017: HOTELA poursuit sa croissance

Montreux, le 31 mai 2018

Excellent exercice 2017: HOTELA poursuit sa croissance

Le nombre de clients a augmenté dans toutes les cinq assurances sociales en 2017.
La masse salariale a également augmenté dans toutes les assurances, sauf dans la Caisse de compensation AVS. Les activités d’investissement de HOTELA ont été fructueuses elles aussi: avec un rendement annuel de 7%, HOTELA Fonds de prévoyance a dégagé son meilleur résultat depuis 2014. Son taux de couverture est passé à 106% fin 2017.

Ses liens forts avec la clientèle existante et l’important afflux de nouveaux clients ont permis à HOTELA de poursuivre sa croissance durant l’exercice sous revue. Par rapport à l’exercice précédent, le nombre de clients a augmenté dans les cinq assurances sociales et la masse salariale a augmenté dans quatre d’entre elles. Ce sont la caisse de compensation AVS et la caisse d’allocations familiales qui enregistrent la plus forte augmentation d’entreprises affiliées avec 4%, suivies par le fonds de prévoyance et HOTELA Assurances SA, où elle s’établit dans les deux cas à 3% par rapport à 2016. HOTELA Caisse maladie a quant à elle vu sa clientèle s’étoffer de 1%. « Cette évolution réjouissante est due entre autres au partenariat étroit avec nos associations fondatrices hotelleriesuisse, senesuisse, la Fédération Suisse du Voyage et Swiss Snowsports, dont nous assurons les membres », explique Michael Bolt, directeur général de HOTELA. « Par ailleurs, HOTELA est une organisation à but non lucratif qui se distingue par des conditions avantageuses, des primes équitables et une vaste gamme de prestations. Cette formule de partenariat est très appréciée.» HOTELA fait profiter ses clients et ses assurés de ses bons résultats: en 2017, son fonds de prévoyance a augmenté la rémunération, qui se situe au-dessus du minimum légal dans la part obligatoire comme dans la part surobligatoire. Grâce à un excellent rendement de 7%, le taux de couverture de HOTELA Fonds de prévoyance a atteint 106% au 31 décembre 2017.

De plus en plus de clients recourent à HOTELA Full

HOTELA Full, la prestation de comptabilité salariale de HOTELA, a connu elle aussi une popularité croissante, puisqu’aujourd’hui, HOTELA gère quelque 4’000 dossiers par mois. En confiant leur gestion salariale à HOTELA, qui la traite au moyen de la solution conforme à la CCNT, les entreprises touristiques et hôtelières bénéficient à peu de frais d’un allègement considérable de leurs tâches administratives.

Succès pour les solutions informatiques de HOTELA

HOTELA est la seule assurance sociale suisse à offrir une plateforme en ligne permettant aux clients de gérer à la fois cinq assurances sociales en toute simplicité et efficacité. Ce faisant, ils gagnent eux-mêmes du temps tout en profitant depuis le début de 2018 d’un tarif préférentiel sur les frais administratifs.

La plateforme innovante HOTELA+ a suscité l’intérêt d’autres assurances et donné naissance à une coopération unique en son genre: en 2017, HOTELA et quatre autres caisses de compensation se sont alliées pour créer Swiss Pension Solutions SA et développer en commun un logiciel d’assurance sociale de nouvelle génération.

Les assurances sociales de HOTELA: l’année 2017 en comparaison

HOTELA Fonds de prévoyance

3’002

2’927

Capital de prévoyance des assurés actifs

1’284 Mio

1’351 Mio

Employés assurés

66’566

65’322

Rentiers vieillesse

2’373

2’266

Total des rentiers

4’270

4’154

Total des rentiers (%)

6.0

Rendement (%)

7.0

4.3

Taux de couverture (%)

Le rapport annuel 2017 est disponible en cliquant ici.

Pour tout complément d’information:

Michael Bolt, Directeur général HOTELA, 021 962 49 00

Toutes les assurances sociales sous un même toit

HOTELA est une caisse de compensation professionnelle reconnue par la loi. Son siège est à Montreux. Elle regroupe sous un même toit toutes les assurances sociales: caisse de compensation AVS, fondation de prévoyance, caisse d’allocations familiales, caisse-maladie et assurance-accidents. Ses associations fondatrices sont hotelleriesuisse, senesuisse, la Fédération Suisse du Voyage et Swiss Snowsports. HOTELA est une organisation à but non lucratif au service de ses associations fondatrices qui investit son bénéfice dans ses produits et en faveur des employeurs qui lui sont affiliés. HOTELA emploie 208 personnes.